dépêche

 - 

La réunion plénière du CSF santé de nouveau reportée, au 3 novembre

(Par Guillaume BIETRY)
PARIS, 26 septembre 2016 (APM) - La réunion plénière du comité stratégique de filière (CSF) industries et technologies de santé a été repoussée pour la deuxième fois et est désormais fixée au jeudi 3 novembre, a-t-on appris vendredi de source compétente.
Cette réunion, qui se tiendra à Bercy, était à l'origine annoncée pour le 22 juin, avant d'être décalée au mardi 27 septembre pour des problèmes d'agenda. La même raison a été évoquée pour le nouveau report.
La plénière doit se faire en présence des ministres et secrétaires d'Etat qui coprésident le CSF, à savoir Marisol Touraine (affaires sociales et santé), Christophe Sirugue (industrie) et Thierry Mandon (enseignement supérieur et recherche). Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, est aussi associé aux travaux.
La réunion interviendra dans la foulée de la septième édition des Rencontres internationales de recherche (RIR), destinées à mettre en contact à Paris des équipes de recherche académique françaises et des responsables R&D des plus grands laboratoires mondiaux.
Le thème retenu cette année par les co-organisateurs de l'événement, l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) et l'Alliance pour la recherche et l'innovation des industries de santé (Ariis), est "Neurosciences et psychiatrie".
Selon le programme provisoire, des prises de parole "des ministres de la santé et de la recherche" sont annoncées en ouverture, avant une matinée de présentations. L'après-midi sera réservé à des échanges en tête-à-tête entre industriels et chercheurs.
Faute de réunion plénière, le bureau du CSF se réunira mardi en présence de Christophe Sirugue, qui aura ainsi un premier contact officiel avec les industriels de la santé depuis sa nomination comme secrétaire d'Etat à l'industrie le 1er septembre, après la démission d'Emmanuel Macron de son poste de ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique.
La plénière du CSF dressera un bilan des activités du comité et sera l'occasion de signer un avenant au contrat de filière de juillet 2013, qui comprenait à l'origine 44 mesures (cf dépêche du 05/07/2013 à 18:24). Un premier avenant avait été signé en mai 2015, permettant de réorienter une partie des 44 mesures et d'en intégrer six supplémentaires, rappelle-t-on (cf dépêche du 26/05/2015 à 11:00 et dépêche du 26/05/2015 à 11:00).
L'objectif du nouvel avenant est de mettre un terme à des mesures en cours et de retirer celles qui ont abouti. Certaines seront relancées, sur la base des travaux menés en avril par le Conseil stratégique des industries de santé (Csis) (cf dépêche du 08/04/2016 à 08:00), et une dizaine de mesures nouvelles seront intégrées.
Des groupes de travail planchent déjà sur les nouvelles mesures, a-t-on appris de source compétente.
gb/eh/APM

[GB5OE02LY]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jours sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe