Rechercher sur tout le site 
La supplémentation en vitamine E augmenterait le risque de cancer de la prostate 
WASHINGTON, 12 octobre 2011 (APM) - Une supplémentation en vitamine E serait associée à une augmentation statistiquement significative du risque de cancer de la prostate, et non à une baisse comme on le pensait auparavant, selon une grande étude publiée mercredi dans le Journal of the American Medical Association (Jama).

L'étude SELECT sur plus de 35.000 hommes avait été lancée pour évaluer l'intérêt de supplémentations en sélénium, en vitamine E, ou l'association des deux, en prévention du cancer de la prostate car des données antérieures laissaient supposer un effet bénéfique.

Cette étude avait été arrêtée avant terme en raison d'une absence d'efficacité. Mais dans le bras recevant la vitamine E seule, il y avait une légère augmentation du risque de cancer de la prostate, qui n'était pas statistiquement significative. Cela soulevait néanmoins un doute et pour clarifier cette question, le suivi des participants à l'étude a été prolongé.

Dans cette nouvelle publication avec un suivi supplémentaire (minimum sept ans, maximum 12 ans), dans le groupe recevant la vitamine E seule, le risque de cancer de la prostate était augmenté 17%. C'était statistiquement significatif.

En revanche, ni le sélénium seul, ni l'association sélénium-vitamine E n'augmentaient le risque significativement.

Cette augmentation de risque avec la vitamine E seule "démontre le potentiel qu'ont des substances supposées inoffensives mais qui sont biologiquement actives, comme les vitamines, d'avoir des effets délétères", commentent les auteurs.

L'absence d'effet prouvé sur les cancers ou sur la survie, et les risques potentiels, "soulignent la nécessité pour les consommateurs d'être sceptiques face aux allégations santé de ces produits vendus sans ordonnance, en absence de preuve forte d'un bénéfice démontrée dans des essais cliniques".

(Journal of the American Medical Association, 12 octobre, vol.306, n°14, p1549-1556)

fb/ab/APM
redaction@apmnews.com

FBOJB002 12/10/2011 00:01 CANCER GMN
   
Mots clés

Selectionnez un mot clé pour lire les dernières dépêches contenant le même mot clé.

APM International 33, avenue de la République 75011 PARIS France
©1989-2014 APM International.
Service Clients (Hot-Line de 9h à 18h00) : Tél. 01 48 06 54 92
A Wilmington Company