Rechercher sur tout le site 
Mortalité réduite dans les hôpitaux avec une équipe de réanimation la nuit 
WASHINGTON, SAN FRANCISCO, 21 mai 2012 (APM) - La mortalité des patients en état critique semble diminuer dans les hôpitaux qui ont une équipe de réanimateurs la nuit lorsque ces médecins sont peu présents en journée, montre une étude américaine.

Ces résultats sont publiés dans une édition accélérée en ligne du New England Journal of Medicine (NEJM) pour coïncider avec leur présentation lundi au congrès de l'American Thoracic Society (ATS) à San Francisco.

L'intérêt d'avoir une équipe de réanimation 24 heures sur 24 dans l'amélioration de la qualité des soins restait controversé car il était mal étudié. Cette étude indique que cette organisation a des bénéfices mais seulement dans certaines conditions, commente l'un des auteurs, le Dr Jeremy Kahn de l'université de Pittsburgh (Pennsylvanie), dans un communiqué de la société savante.

Dans cette étude, le Dr David Wallace et ses collègues de l'université de Pittsburgh ont conduit une analyse rétrospective de 65.752 patients admis dans 49 services de réanimation dans 25 hôpitaux dont 12 avaient une équipe de nuit.

Il apparaît que dans les hôpitaux ayant une activité de réanimation en journée de "faible intensité", c'est-à-dire qui ne disposent pas de réanimateurs titulaires, la mise en place d'une équipe de réanimateurs la nuit est associée à une réduction de la mortalité intrahospitalière, avec un risque relatif approché (OR) de 0,62.

En revanche, cette organisation n'a pas diminué davantage la mortalité dans les hôpitaux qui disposaient déjà d'une activité de réanimation de "forte intensité" (OR de 1,08).

Cette étude est la première à démontrer à grande échelle l'intérêt de mettre en place des équipes de réanimateurs de nuit dans les hôpitaux mais les résultats suggèrent qu'il est prématuré de généraliser cette organisation, commentent les chercheurs.

(New England Journal of Medicine, édition en ligne du 21 mai)

ld/ab/APM
redaction@apmnews.com

LDPEL005 21/05/2012 17:31 ACTU
   
Mots clés

Selectionnez un mot clé pour lire les dernières dépêches contenant le même mot clé.

APM International 33, avenue de la République 75011 PARIS France
©1989-2013 APM International.
Service Clients (Hot-Line de 9h à 18h00) : Tél. 01 48 06 54 92
A Wilmington Company