DUBLIN, BEDMINSTER (New Jersey), 12 janvier 2015 (APM) - Shire a annoncé dimanche dans un communiqué l'acquisition de la société américaine spécialisée dans les maladies rares NPS Pharma, pour l'équivalent de 5,2 milliards de dollars.
Shire propose 46 dollars par action NPS Pharma en numéraire, soit une prime de 9,8% par rapport au cours de clôture du titre vendredi soir à la Bourse de New York.
Avec NPS Pharma, la société basée à Dublin réalise l'acquisition la plus importante de son histoire et se renforce dans les maladies rares, un domaine dans lequel elle s'est spécialisée au fil des années.
Interrogé par Reuters, le directeur général de Shire, Flemming Ornskov, a déclaré que son entreprise restait à l'affût d'autres acquisitions pour devenir un géant des biotechnologies.
Un rapprochement entre Shire et NPS Pharma avait été évoqué au premier semestre 2014 avant que le premier consente à se faire racheter par l'américain AbbVie, qui a fini par renoncer à son offre de 55 milliards de dollars en octobre 2014, en raison de modifications dans la législation fiscale aux Etats-Unis rendant l'opération moins intéressante.
A la suite du retrait d'AbbVie, Shire a touché une pénalité de 1,635 milliard de dollars et indiqué qu'il pourrait se repencher sur d'anciens projets d'acquisition. Bloomberg a ainsi fait état d'un nouvel intérêt de Shire pour NPS Pharma en décembre 2014.
Shire a indiqué dimanche qu'il s'attendait à ce que l'acquisition, qui devrait être bouclée au premier trimestre, ait un impact positif sur son résultat par action ajusté à partir de 2016.
Il compte réaliser des synergies opérationnelles représentant entre 25% et 35% des estimations du marché relatives à la base de coûts de NPS en tant qu'entreprise indépendante à partir de 2017.
Basé dans le New Jersey, NPS permet à Shire de mettre la main sur le traitement de l'intestin court Revestive*/Gattex* (téduglutide), approuvé aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que le traitement hormonal substitutif Natpar*/Natpara* (rhPTH [1-84]), en cours d'examen outre-Atlantique.
Des analystes interrogés par Reuters tablent sur des ventes annuelles de plus de 500 millions de dollars pour les deux produits d'ici 2019, mais Flemming Ornskov a jugé ces estimations trop prudentes.
"Tout les deux présentent un potentiel significatif et certains parlent de 'blockbusters' [soit des ventes supérieures à 1 milliard de dollars par an, NDLR]", a-t-il dit lors d'un entretien à Reuters. "NPS, c'est une histoire de croissance et de maladies rares, et cela colle parfaitement à notre stratégie", a-t-il souligné.
La Food and Drug Administration (FDA) américaine doit se prononcer sur Natpara* d'ici samedi 24 janvier. "Je suis confiant quant à la possibilité de faire homologuer Natpara* le 24 janvier, cependant... il n'y a absolument aucune garantie", a observé le directeur général de NPS Pharma, François Nader. "Au vu de nos échanges avec la FDA, je crois qu'il sera approuvé."
François Nader a qualifié la décision de Shire de s'engager avec NPS Pharma avant la décision de l'agence de "risque calculé" qui, en cas d'issue favorable, permettra à la nouvelle entité de "déployer le plus de ressources possible pour le lancement".
Shire a noté dans son communiqué qu'il financerait la transaction sur fonds propres et avec des financements bancaires.
Le titre Shire était quasi stable à 47,39 livres lundi en milieu de matinée à la Bourse de Londres.
/gb/rtrs/sl/APM