dépêche

 - 

Coronavirus: au moins 884 morts en Ehpad (DGS)

PARIS, 2 avril 2020 (APMnews) - Le nombre de décès en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) dus à l'épidémie de Covid-19 est d'au moins 884, selon des données encore partielles issues des Ehpad, a déclaré jeudi soir lors de son point presse quotidien le directeur général de la santé (DGS), Jérôme Salomon.
"Nous sommes très attentifs à la situation dans les établissements pour nos personnes les plus vulnérables, pour nos personnes âgées", a assuré Jérôme Salomon.
Il a rappelé que depuis samedi 28 mars, "un dispositif spécifique de signalement" est testé (cf dépêche du 31/03/2020 à 18:16). Il "monte progressivement en charge pour avoir une remontée des données issues de l'ensemble des établissements d'hébergement pour personnes âgées, dont vous connaissez la grande variété sur le territoire national", a-t-il précisé.
"Actuellement, l'ensemble des établissements de type Ehpad n'a pas encore réalisé la totalité des remontées des cas et des décès", a-t-il averti, soulignant qu'il existait 7.400 Ehpad et 10.600 structures pour personnes âgées au total.
Néanmoins, selon "des chiffres partiels" et dans un contexte "de grandes inégalités dans le recueil entre régions", "nous constatons 14.638 cas confirmés ou possibles d'infection par Covid et nous déplorons ce soir 884 décès survenus au sein d'établissements sociaux et médico-sociaux et rattachés à l'infection Covid-19".
"Outre le fait que c'est une nouvelle extrêmement triste […], je voudrais donner ces chiffres avec précaution", a-t-il ensuite averti. "Toute comparaison avec d'autres pays, notamment européens, est très délicate; les systèmes de santé sont très différents, les structures de type Ehpad ne sont pas courantes dans nos pays voisins."
Il a ensuite "salué les 400.000 professionnels qui oeuvrent au quotidien avec un engagement remarquable partout sur le territoire, avec un dévouement extrême […] Ils font tout pour empêcher le virus de rentrer, pour éviter sa propagation au sein des établissements", dans lesquels "750.000 personnes âgées sont prises en charge".
Le DGS a également assuré qu'il allait "encourager les agences régionales de santé [ARS] à communiquer leurs chiffres [cf dépêche du 02/04/2020 à 13:49]", tout en remarquant que toutes les régions n'avaient pas la même démographie, et "qu'il faudra donc tenir compte de la démographe régionale et du nombre d'établissements".
Mais il a confirmé "encourager cette transparence, puisque les Ehpad ont fait un effort considérable de déclaration, de transparence, sur les cas confirmés, les cas suspects, les décès".
Lors de ce point presse, Jérôme Salomon a également annoncé un excès de mortalité de 19% en France la semaine dernière (cf dépêche du 02/04/2020 à 22:30), et évoqué pour la première fois la situation des établissements psychiatriques (cf dépêche du 02/04/2020 à 21:36).
vl/fb/APMnews polsan-une

[VL2Q86A3R]

A lire aussi