dépêche

 - 

Philippe El Saïr nommé directeur général du CHU de Nantes à compter du 1er juillet

PARIS, 23 avril 2020 (APMnews) - Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Brest, est nommé directeur général du CHU de Nantes à compter du 1er juillet, selon un décret du président de la République, publié jeudi au Journal officiel.
Le décret, en date du 22 avril, met fin aux fonctions de Philippe El Saïr comme directeur général du CHU de Brest à compter du 1er juillet prochain et le nomme à compter de cette même date, directeur général du CHU de Nantes, en remplacement de Philippe Sudreau qui a rejoint l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) début 2020.
Contacté jeudi par APMnews, Philippe El Saïr qui s'est déclaré "très honoré et heureux" d'être nommé à cette responsabilité, confirme que la fixation de cette échéance vise à lui permettre de participer à la mission pilotée par Jean Castex sur la stratégie de déconfinement (cf dépêche du 21/04/2020 à 11:26 et dépêche du 22/04/2020 à 10:25).
Philippe El Saïr
Philippe El Saïr
Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Grenoble, licencié en droit et ancien élève de l'Ecole nationale de la santé publique (ENSP, aujourd'hui Ecole des hautes études en santé publique -EHESP), Philippe El Saïr, qui est âgé de 52 ans, dirige le CHU de Brest depuis mai 2013. Il est également administrateur du groupement de coopération sanitaire (GCS) "Hôpitaux universitaires du Grand Ouest" (Hugo).
Philippe El Saïr a mené toute sa carrière à l'hôpital tout en occupant d'autres responsabilités.
Il a travaillé tout d'abord à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), où il a été directeur des ressources humaines de l'hôpital Rothschild (Paris) d'avril 1995 à avril 1999, puis directeur adjoint à l'hôpital Jean-Verdier (Bondy, Seine-Saint-Denis) de 1999 à juin 2002.
De 2002 à octobre 2005, il a dirigé le centre hospitalier (CH) de Valréas (Vaucluse).
Puis, avant d'être directeur général du CHU de Brest, il a piloté le CH de Villefranche-sur-Saône (Rhône). A ce titre, il a créé la première communauté hospitalière de territoire (CHT, devenue ensuite groupement hospitalier de territoire -GHT) de Rhône-Alpes, baptisée "l'hôpital Nord-Ouest" et qui incluait, outre le CH de Villefranche, l'hôpital d'Alix, l'hôpital de Tarare, l'hôpital de Trévoux et l'hôpital de Saint Cyr-au-Mont d’Or.
Philippe El Saïr a également exercé des responsabilités syndicales. Il a été en effet secrétaire national de l'ex-Syndicat national des cadres hospitaliers (SNCH, aujourd'hui Syndicat des manageurs publics de santé -SMPS), puis délégué national avant d'assurer les fonctions de président de l'organisation de juin 2006 à juin 2009.
Par ailleurs, depuis mars 2014, il est président du Centre national de l'expertise hospitalière (CNEH).
Il est aussi membre du conseil d’administration du Centre national de gestion (CNG) et membre de l’Académie du service (ex-groupe Accor, grandes entreprises françaises, grands services publics).
(Journal officiel, jeudi 23 avril 2020, texte 72)
san/sl/APMnews

[SAN0Q9890R]

A lire aussi