dépêche

 - 

Covid-19: Jean Castex demande aux préfets des 20 départements les plus touchés de renforcer certaines mesures

PARIS, 27 février 2021 (APMnews) - Jean Castex a demandé samedi aux préfets des 20 départements actuellement les plus touchés par l'épidémie de Covid-19, de renforcer certaines mesures déjà existantes, a-t-on appris auprès de Matignon.
Le premier ministre a réuni samedi matin en visioconférence le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran, les préfets des 20 départements placés sous surveillance renforcée, ainsi que les directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) concernées (cf dépêche du 25/02/2021 à 20:59).
Les échanges de samedi "ont porté sur les situations épidémiologiques locales, l'organisation des concertations avec les élus locaux et les premières tendances qui s'en dégagent", a déclaré Matignon.
Comme il l'a indiqué sur Twitter, Jean Castex a rappelé que les objectifs qui guident la stratégie du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19 visaient à "tout faire pour éviter un confinement national et adopter des mesures territorialisées".
Dans ce cadre, il "a appelé les préfets à mener des concertations approfondies et à prendre des mesures à caractère immédiat" portant sur le "renforcement des contrôles des mesures mises en oeuvre", l'"optimisation de la campagne vaccinale", le "déploiement des tests salivaires dans les établissements d’enseignement" et le "respect des directives relatives au télétravail".
Le premier ministre a aussi demandé à chacun d'"agir dans l'unité et en parfaite complémentarité".
Jeudi soir, lors de sa conférence de presse, Jean Castex a indiqué que d'autres mesures pourraient être appliquées à partir du samedi 6 mars si la situation continue à se dégrader dans ces départements, rappelle-t-on.
Les 20 départements placés en surveillance renforcée depuis vendredi sont l'ensemble des départements de l'Ile-de-France, le Rhône et la Drôme en Auvergne-Rhône-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle dans le Grand Est, le Nord, le Pas-de-Calais, l'Oise et la Somme dans les Hauts de France, et l'Eure-et-Loir en Centre-Val de Loire.
san/rm/APMnews polsan-une

[SAN6QP76B3]

A lire aussi