NEW YORK, SAINT-HERBLAIN (Loire-Atlantique), 20 juin 2022 (APMnews) - Pfizer va prendre une participation de 8,1% dans le capital de Valneva au titre de leur accord de collaboration et de licence pour le candidat vaccin contre la maladie de Lyme VLA15, ont annoncé lundi les deux entreprises dans un communiqué.
Pfizer va investir d'ici mercredi 90,5 millions d'euros dans le capital du laboratoire français dans le cadre d'une augmentation de capital réservée. Le groupe américain achètera les actions au prix unitaire de 9,49 euros, ce qui représente une prime de près de 20% par rapport au cours de clôture du titre Valneva vendredi à la Bourse de Paris.
Le produit de l'investissement est destiné à financer pour partie la contribution de Valneva à la phase III du programme Lyme. Après le succès d'une phase II, Pfizer prévoit de lancer un essai clinique dans le courant du troisième trimestre, rappelle-t-on.
Valneva va désormais financer 40% des coûts de la phase III contre 30% dans l'accord initial. Pfizer versera à son partenaire des redevances sur les ventes croissantes allant de 14% à 22% contre des redevances commençant à 19% dans l'accord initial.
Les redevances seront complétées par des paiements d'étape pouvant atteindre 100 millions de dollars, payables à Valneva sur la base des ventes cumulées. Les autres paiements liés aux étapes de développement et au début de la commercialisation restent inchangés, soit 168 millions de dollars dont un paiement de 25 millions à Valneva lors de l'initiation de la phase III par Pfizer.
Lundi en début de séance à la Bourse de Paris, l'action Valneva progressait de 17% à 9,30 euros. Elle a perdu plus de 60% depuis le début de l'année.
eh/nc/APMnews