dépêche

 - 

L'économiste de la santé Claude Le Pen est mort

PARIS, 7 avril 2020 (APMnews) - Claude Le Pen est décédé lundi, a confirmé mardi à APMnews Jean-Marc Aubert, président d'Iqvia France, qui employait l'économiste de la santé.
Claude Le Pen, 72 ans, est décédé "des suites d'une longue maladie", a rapporté Jean-Marc Aubert.
"C'est pour nous une perte personnelle et professionnelle. C'était un homme marquant, intelligent et très agréable", a commenté le président d'Iqvia France.
"Même s'il était malade, c'est une disparition assez brutale. Encore la semaine dernière, il avait animé pour nous un séminaire web, il préparait plusieurs papiers ce week-end encore", a-t-il ajouté.
Claude Le Pen avait publié une tribune dans Le Monde daté du 1er avril, intitulée "Coronavirus: en 2007, la France avait su mettre au point un dispositif de protection très ambitieux contre des pandémies", rappelle-t-on.
Diplômé de HEC, titulaire d'un doctorat d'histoire et d'épistémologie de la pensée économique et d'un doctorat de sciences économiques, il était également agrégé des facultés de sciences économiques, selon sa fiche Who's Who.
Il avait commencé sa carrière en tant que maître de conférences à Paris-IX Dauphine (1981-1984) avant de devenir professeur à l'université de Rennes I (1984-1988).
Il était revenu à Dauphine en 1988 en tant que professeur puis directeur du master économie et gestion de la santé. Il a été président du Collège des économistes de la santé de 2004 à 2012.
Il a également développé une importante activité de consultant pour l'industrie pharmaceutique.
Parmi ses nombreuses autres fonctions, il a été membre du conseil de surveillance de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts, devenue Cnam) et du Conseil national du sida (CNS), expert auprès de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (Opeps) et de l'Institut des données de santé (devenu l'INDS puis le Health Data Hub).
eh/nc/APMnews

[EH3Q8EQ55]

A lire aussi