dépêche

 - 

Covid-19: Pfizer considère qu'un flacon de vaccin contient six doses et adapte ses livraisons (DGS)

PARIS, 20 janvier 2021 (APMnews) - La direction générale de la santé (DGS) a indiqué mercredi à APMnews que Pfizer considérait depuis lundi que les flacons de son vaccin anti-Sars-CoV-2 Comirnaty* (avec BioNTech) contiennent six doses, et non cinq comme initialement annoncé, et a adapté ses livraisons en conséquence.
L'Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé le 8 janvier de considérer que chaque flacon contient potentiellement six doses et non cinq. Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) a été modifié en ce sens (cf dépêche du 08/01/2021 à 12:40).
Cette modification ne s'accompagne toutefois pas d'une augmentation du nombre de doses disponibles en Europe car Pfizer a diminué d'un sixième le nombre de flacons livrés: lorsqu'il en fournissait 20 pour 100 doses, ce sera cette fois 16,6 flacons qui seront envoyés, a expliqué le ministère de la santé.
"Cette diminution n'est pas un problème parce que les commandes sont passées en nombre de doses, qui reste inchangé", a-t-il assuré.
L'utilisation de cette sixième dose "nécessite du matériel adapté", reconnaît la DGS. Une seringue et une aguille avec un volume mort total de moins de 35 µl sont nécessaires ainsi que "le fait de respecter les consignes pour la réalisation du geste".
"Les fiches techniques mises à disposition des professionnels de santé vont être actualisées", a précisé la DGS, qui assure que "le ministère veille à ce que le matériel livré permette cette extraction", sans donner plus de détails sur les stocks d'aiguilles et de seringues adaptées dont dispose la France.
La Commission européenne a commandé au total 600 millions de doses de Comirnaty*. La France pourra en recevoir jusqu'à 90 millions. Le 17 janvier, 1,567 million avaient été reçues, complétées par la livraison lundi de 385.000 doses, a annoncé le ministère mardi (cf dépêche du 19/01/2021 à 18:00).
mjl/eh/APMnews

[MJL2QN8QYF]

A lire aussi