dépêche

 - 

UCB: ROCH DOLIVEUX REMPLACERA GEORGES JACOBS A LA TETE DU GROUPE A PARTIR DU 1ER JANVIER

BRUXELLES, 3 septembre (APM) - Le groupe belge UCB a annoncé vendredi que son PDG, Georges Jacobs, allait quitter ses fonctions à partir du 1er janvier 2005 et être remplacé par Roch Doliveux, actuellement à la tête d'UCB Pharma.
"Après l'acquisition réussie de Celltech, pièce majeure du recentrage stratégique d'UCB vers des métiers à croissance forte et à marges élevées qu'il a initié depuis plusieurs années, Georges Jacobs, président du Comité exécutif, a souhaité prendre du recul par rapport à la gestion quotidienne du groupe, alors qu'il approche l'âge de 65 ans", indique UCB dans un communiqué.
Georges Jacobs est à la tête du comité exécutif depuis 1987, rappelle UCB. Auparavant économiste au Fonds monétaire international (FMI) à Washington, il est entré chez UCB en 1970, a précisé une porte-parole d'UCB à l'APM.
Il quittera effectivement ses fonctions actuelles au 1er janvier 2005 et prendra à partir de cette date le poste de président du conseil d'administration "où il remplacera Mark Eyskens qui a atteint la limite d'âge".
Le conseil d'administration a nommé, en remplacement de Georges Jacobs, Roch Doliveux, vice-président du groupe et directeur général d'UCB Pharma depuis moins d'un an.
Après un court passage en 2003 dans le groupe Pierre Fabre au poste de directeur général délégué et de président du directoire, Roch Doliveux est entré chez UCB en octobre 2003.
De nationalité française, Roch Doliveux, 47 ans, est diplômé de l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et de la Faculté de médecine de Créteil. Il est titulaire d'un MBA de l'INSEAD.
Il a commencé sa carrière chez Ciba-Geigy (aujourd'hui Novartis) en Suisse, au Pérou et en France. Il a ensuite travaillé pour Schering-Plough en Belgique, en France puis aux Etats-Unis où il a été en charge des opérations internationales (c'est-à-dire hors marché américain) du groupe.
Au poste de directeur général adjoint d'UCB Pharma avait été annoncée en mai la nomination de Göran Ando, ancien directeur général de Celltech.
"La nouvelle équipe pharma sera annoncée quand l'intégration de Celltech sera terminée d'ici la fin de l'année 2004", a indiqué à l'APM la porte-parole d'UCB.
UCB a fait l'acquisition en mai de Celltech pour 2,2 milliards d'euros en cash, rappelle-t-on.

[MJHI3002]

A lire aussi