dépêche

 - 

Les quelques nouveautés du calendrier vaccinal 2012

SAINT-MAURICE (Val-de-Marne), 10 avril 2012 (APM) - Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) a publié mardi le nouveau calendrier vaccinal 2012, qui présente "peu d'innovations" selon le Pr Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations (CTV).
Les nouvelles recommandations concernent les vaccinations contre la grippe saisonnière, les infections invasives à pneumocoque et la tuberculose, le calendrier vaccinal des jeunes enfants à Mayotte ainsi que les vaccinations des personnes immunodéprimées ou aspléniques.
Les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse, et les personnes atteintes d'une obésité morbide, c'est-à-dire avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 kg/m2, sont ainsi ajoutées à la liste des personnes éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière.
En juillet 2011, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) avait recommandé, pour la saison hivernale 2011-12, la vaccination contre la grippe saisonnière des femmes enceintes uniquement à partir du second trimestre de grossesse et de tous les patients obèses (IMC supérieur ou égal à 30 kg/m2), en plus des populations fragiles déjà visées dans le calendrier vaccinal, rappelle-t-on (cf dépêche du 28/07/2011 à 12:41). Ces recommandations n'ont pas pu être inscrites dans le calendrier vaccinal 2011 publié auparavant en mars 2011.
Depuis, "chez la femme enceinte, de nouvelles données d'efficacité de la vaccination sont disponibles. De par le monde, un nombre significatif de femmes enceintes a été vacciné contre la grippe durant la pandémie, sans dommage démontré ni pour la mère, ni pour le foetus. Surtout trois études récentes et de qualité ont montré que la vaccination des femmes enceintes protégeait les nourrissons contre la grippe durant les six premiers mois, période pendant laquelle la grippe peut être grave voire mortelle", indique le Pr Floret, dans un éditorial.
"Comme dans la plupart des pays industrialisés, la vaccination grippale est donc désormais recommandée chez les femmes enceintes, quel que soit le stade de la gestation", ajoute-t-il. Auparavant, le HCSP la préconisait à partir du deuxième trimestre de grossesse, note-t-on.
VACCINATION CONTRE LA GRIPPE DES OBESES LIMITE AUX CAS MORBIDES
Pour les personnes obèses, les données d'efficacité de la vaccination contre la grippe sont "beaucoup moins robustes, faute d'étude spécifique. Pour cette raison, la recommandation a été limitée aux personnes atteintes d'une obésité morbide (IMC de 40 kg/m2 ou plus)", ajoute Daniel Floret.
Le calendrier vaccinal 2012 inscrit également la possibilité d'utilisation du vaccin vivant atténué contre la grippe Fluenz* (AstraZeneca), administrable par voie nasale, chez les enfants et adolescents à risque âgés de 24 mois à 17 ans révolus (cf dépêche du 16/12/2011 à 16:33).
Le Pr Floret souligne également que les recommandations vaccinales contre le pneumocoque chez l'adulte sont en cours de révision. Parmi celles-ci, la revaccination tous les cinq ans des personnes à risque âgées de plus de 5 ans par le vaccin polyosidique 23-valent (Pneumo23*, Sanofi Pasteur-MSD) "mérite d'être reconsidérée", ajoute-t-il. Cette recommandation de revaccination fera l'objet d'un avis ultérieur du HCSP.
Pour la tuberculose, le département de Mayotte a été ajouté à la liste des territoires français où tous les enfants sont considérés à risque élevé d'exposition et où leur vaccination par le BCG fait l'objet d'une recommandation forte. Il est ainsi recommandé que tous les nouveau-nés soient vaccinés contre la tuberculose mais également contre l'hépatite B à la maternité (cf dépêche du 12/03/2012 à 12:21).
IMMUNODEPRIMES
Enfin, le calendrier vaccinal 2012 intègre des recommandations vaccinales spécifiques pour les personnes immunodéprimées ou aspléniques.
La vaccination chez les personnes atteintes d'une immunodépression congénitale ou acquise, ou d'une sensibilité accrue aux infections sévères, qu'elles soient enfants ou adultes, présente des particularités qui justifient des recommandations spécifiques. Il s'agit notamment de la contre-indication par principe de l'utilisation de vaccins vivants en raison du risque de survenue de maladie vaccinale et de la nécessité potentielle de schémas vaccinaux particuliers en raison de la diminution de l'immunogénicité des vaccins.
Un avis du HCSP daté du 16 février présente un tableau de synthèse des recommandations vaccinales en fonction des différentes situations. Il rappelle que la vaccination de l'entourage de ces patients, y compris du personnel soignant, est importante. Son objectif est d'améliorer la couverture vaccinale de ces populations à risque d'infections sévères, d'harmoniser les pratiques et in fine de diminuer la morbidité et la mortalité de ces patients. Les schémas vaccinaux seront détaillés dans un rapport qui sera publié prochainement.
Daniel Floret indique que la vaccination des adolescents et des jeunes adultes sera le thème principal de la prochaine semaine européenne de la vaccination du samedi 21 au vendredi 27 avril.
/vdb/ab/APM

[VBPD5003]

A lire aussi