dépêche

 - 

Innothéra investit sur son site de production de bas de contention dans les Vosges (presse)

ARCUEIL (Val-de-Marne), 17 août 2015 (APM) - Le groupe français Innothéra investit 3,4 millions d'euros sur son site de production de Nomexy (Vosges), spécialisé dans les bas, chaussettes et collants de contention, a rapporté le quotidien Les Echos dans son édition de lundi.
Proche d'Epinal, l'usine a été dotée de machines de guipage (préparation de fils) dans un bâtiment de 2.400 mètres carrés qui devrait être livré à l'automne. Elle accueillera également de nouveaux métiers à tisser afin de répondre à la croissance du marché français, estimée aux alentours de 5% par an.
Créé en 1999, le site de Nomexy a grossi en intégrant petit à petit différents pans de la chaîne de production. Aujourd'hui, il produit chaque année quelque 2 millions de paires de bas, chaussettes et collants de contention (20% du marché) quasi exclusivement commercialisées dans l'Hexagone.
Selon Les Echos, une délocalisation a été un temps étudiée. Mais "les inconvénients dus à l'éloignement de notre centre de recherche et les contraintes liées à un marché réglementé, dont les prix de vente publics sont liés au taux de remboursement de la sécurité sociale, obéraient le gain de coût de production obtenu par la délocalisation", explique le PDG de la société, Arnaud Gobet, dans les colonnes du quotidien.
Le groupe Innothéra s'est constitué il y a un peu plus de 100 ans autour de ses activités pharmaceutiques, principalement dans les maladies veineuses et les pathologies quotidiennes de médecine générale. Confronté à la concurrence générique, à des déremboursements et à des baisses de prix, il s'est diversifié dans le textile médical il y a une vingtaine d'années.
Le laboratoire a réalisé un chiffre d'affaires de 162 millions d'euros en 2014, dont 30% générés par la division textile médical et 65% par une branche médicaments très ouverte à l'export (90% des ventes).
Innothéra emploie 1.000 collaborateurs dans le monde. Parmi eux, 720 sont basés en France, répartis entre le siège social d'Arcueil (Val-de-Marne), Nomexy et le site de production pharmaceutique de Chouzy-sur-Cisse (Loir-et-Cher, cf dépêche du 17/10/2013 à 12:31).
La société dit avoir investi 37 millions d'euros entre 2009 et 2014 dans ses usines et dans ses systèmes d'information (hors R&D).
/gb/ab/APM

[GB3NT7U2U]

A lire aussi