Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

dépêche

 - 

Barack Obama nomme Robert Califf à la tête de la FDA

WASHINGTON, 16 septembre 2015 (APM) - Le président des Etats-Unis, Barack Obama, propose de nommer le Dr Robert Califf, un chercheur et cardiologue de renom, au poste de commissaire de la Food and Drug Administration (FDA), a annoncé mardi la Maison blanche.
Robert Califf a rejoint l'agence sanitaire en février en tant que commissaire adjoint en charge des produits médicaux et à base de tabac.
De nombreux observateurs s'attendaient à ce qu'il prenne la suite de l'ancienne commissaire, Margaret Hamburg, qui a démissionné en début d'année (cf dépêche du 05/02/2015 à 09:27). L'intérim à la tête de la FDA est actuellement assuré par le Dr Stephen Ostroff, note-t-on.
La nomination de Robert Califf doit encore être avalisée par le Sénat, la chambre haute du Congrès américain.
Age de 63 ans, ce médecin a dirigé de très nombreuses études cliniques et a publié plus de 1.000 articles scientifiques. Il a notamment été en charge de la recherche clinique et translationnelle à l'université de Duke (Durham, Caroline du Nord).
Il connaît depuis une vingtaine d'années le Dr Janet Woodcock, qui pilote au sein de la FDA la division médicament. En janvier, elle avait estimé que l'agence était "très chanceuse" que Robert Califf rejoigne ses rangs.
Le cardiologue prend les rênes de la FDA au moment où le Congrès souhaite accélérer la mise à disposition des nouveaux médicaments, où de premiers biosimilaires arrivent sur le marché et où des associations réclament une nouvelle réglementation sur l'e-cigarette.
Lors d'une conférence de presse organisée pour son arrivée au sein de la FDA, Robert Califf avait indiqué que l'une de ses priorités était de trouver des solutions pour mieux rationaliser les essais cliniques, ce qui avait été plutôt bien accueilli.
/rtrs/gb/san/APM

[GB6NURDXL]

A lire aussi