dépêche

 - 

Maisons de naissance: onze candidatures déposées (DGOS)

PARIS, 17 septembre 2015 (APM) - Onze projets de maison de naissance (MDN) ont déposé un dossier de candidature à l'expérimentation prévue au niveau national, a indiqué la direction générale de l'offre de soins (DGOS) jeudi à l'APM.
L'expérimentation des maisons de naissance est prévue dans la loi du 6 décembre 2013 spécifique à ce sujet, rappelle-t-on (cf dépêche du 09/12/2013 à 10:58). Les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale doivent arrêter la liste des maisons de naissance autorisées, sur la base du cahier des charges publié en septembre 2014 par la Haute autorité de santé (HAS) (cf dépêche du 24/09/2014 à 12:00), au plus tard le 6 décembre prochain.
La date limite de dépôt des dossiers auprès de la DGOS était fixée au mardi 15 septembre. "Onze dossiers ont été reçus par la DGOS", a indiqué cette dernière à l'APM jeudi. Ils vont être étudiés par ses services ainsi que par la HAS, a-t-elle ajouté.
Le Collectif des maisons de naissance a accompagné de son côté les dossiers de huit projets, parmi ceux déposés. Outre les cinq projets qui étaient connus début août (cf dépêche du 06/08/2015 à 18:51), se sont également portés candidats un projet à Bourgoin-Jallieu (Isère, association le PHAM), un autre en Guadeloupe (association Le Temps de Naître), et un projet à La Réunion baptisé Manao, a indiqué la porte-parole du collectif mardi à l'APM.
Les cinq projets déjà connus qui sont accompagnés par le collectif sont ceux de Castres (Tarn, Doumaia), Grenoble (Maia), Nancy (Un nid pour naître), Paris (Calm) et Sélestat (Bas-Rhin, Manala), rappelle-t-on.
Trois autres projets non accompagnés par le Collectif des maisons de naissance ont également été déposés, venant des associations Premier cri à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), la Maison cévenole à Ganges (Hérault) et La Maison à Grenoble.
Selon le collectif, la HAS devrait statuer début novembre sur les dossiers.
/cd/san/APM

[CD8NURHW5]

A lire aussi