Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

dépêche

 - 

Marisol Touraine lance son "tour de France de l'innovation"

PARIS, 5 octobre 2015 - La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a annoncé lundi le lancement officiel de son "tour de France de l'innovation" avec l'inauguration des laboratoires de la start-up Eligo Bioscience au sein de l'Institut Pasteur (Paris XVème).
Début juin, la ministre avait annoncé qu'elle allait s'engager dans un "tour de France de l'innovation" afin de faire connaître les entreprises et start-up en pointe dans le domaine de la "médecine du futur", rappelle-t-on (cf dépêche du 01/06/2015 à 14:04).
"L'innovation, c'est la promesse de vivre mieux, de vivre plus longtemps, plus facilement", a-t-elle expliqué, précisant que le "XXIème siècle sera celui de la 'média-médecine'", qui s'appuiera sur l'informatique et les technologies numériques.
"Tout va changer", a affirmé la ministre, et le gouvernement doit "redoubler d'efforts" pour faciliter l'innovation.
Marisol Touraine a décliné les "trois grandes ambitions" du "tour de France de l'innovation".
Elle a décidé de lancer des "journées nationales de l'innovation en santé" dont la première édition aura lieu les 23 et 24 janvier 2016 à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Elles "rassembleront l'ensemble des acteurs concernés, des usagers aux industriels, en passant par les chercheurs, les étudiants, les médecins, les associations de patients", a-t-elle précisé.
Ces journées sont complétées par un "cycle annuel" de "cafés de l'innovation" organisés avec la Cité sciences et l'association "What Health". La ministre a ajouté qu'elle travaillerait à ce que ces initiatives aient lieu dans "d'autres grandes villes françaises".
Les deux autres "ambitions" concernent la création d'un fonds de 100 millions d'euros pour financer l'innovation en santé (cf dépêche du 05/10/2015 à 13:33) et la relance du plan "médecine du futur" (cf dépêche du 05/10/2015 à 13:53).
/yb/eh/APM

[YB3NVQVGF]

A lire aussi