(Par Sabine NEULAT-ISARD)
PARIS, 20 mars 2017 (APMnews) - Les six membres du nouveau collège de la Haute autorité de santé (HAS), présidé par Agnès Buzyn, sont Anne-Marie Armanteras de Saxcé, Christian Thuillez, Gérard de Pouvourville, Isabelle Adenot, Elisabeth Bouvet et Cédric Grouchka, a-t-on appris lundi soir auprès du ministère des affaires sociales et de la santé.
Parmi les six membres, trois ont été désignés par Marisol Touraine. Il s'agit de:
- Anne-Marie Armanteras de Saxcé, ancienne directrice de l'offre de soins et médico-sociale à l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, directrice générale de l'offre de soins (DGOS) depuis avril 2016 (cf dépêche du 24/03/2016 à 13:46).
- Christian Thuillez, professeur de médecine, conseiller recherche et enseignement auprès de la directrice générale de l'offre de soins (DGOS), ancien président de la conférence des doyens des facultés de médecine
- Gérard de Pouvourville, professeur d'économie à l'Essec.
Les trois autres membres du collège sont:
- Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens (Cnop), qui a été désignée par le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Bernasconi (cf dépêche du 14/03/2017 à 16:43).
- Elisabeth Bouvet, infectiologue à l'hôpital Bichat (AP-HP), qui a été désignée par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone
- Cédric Grouchka, médecin de santé publique, déjà membre du collège de la HAS, qui a été proposé par le président du Sénat, Gérard Larcher (cf dépêche du 16/03/2017 à 18:51).
La parité femmes-hommes ayant été assurée parmi ces six membres, il n'a pas été nécessaire de procéder à un tirage au sort, a-t-on appris de sources concordantes.
En revanche, comme le prévoit le décret relatif à la composition du collège de la HAS (cf
dépêche du 09/03/2017 à 11:19), un tirage au sort a été effectué pour la durée du mandat de chaque membre.
A l'issue de ce tirage au sort, Isabelle Adenot, Christian Thuillez et Gérard de Pouvourville ont été désignés pour trois ans, a précisé le ministère à APMnews.
Anne-Marie Armanteras de Saxcé, Elisabeth Bouvet et Cédric Grouchka ont été désignés pour six ans.
La présidente du collège, Agnès Buzyn, a été proposée par le président de la République, François Hollande, pour un mandat de six ans, rappelle-t-on (cf
dépêche du 23/12/2016 à 16:13).
san/eh/APMnews