dépêche

 - 

Prescription de biosimilaires de l'étanercept délivrés en ville: les hôpitaux expérimentateurs gros prescripteurs de la molécule (infographies)

PARIS, 21 février 2019 (APMnews) - Les 40 établissements de santé retenus pour la partie de l'expérimentation sur la prescription hospitalière de biosimilaires délivrés en ville portant sur l'anti-TNF étanercept font partie des plus gros prescripteurs de la molécule, selon des données Open PHMEV rassemblées par APMnews.
Une expérimentation entrant dans le cadre de l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 a été officiellement lancée pour 3 ans au 1er octobre 2018, selon un cahier des charges précisé dans un arrêté publié le 17 août 2018 (cf dépêche du 17/08/2018 à 11:21).
Elle a initialement porté sur 2 molécules, l'insuline glargine (médicament de référence: Lantus*, Sanofi) et l'anti-TNF étanercept (Enbrel*, Pfizer) avant que la partie sur les anti-TNF soit élargie à l'adalimumab (Humira*, AbbVie) par un arrêté publié au Journal officiel de vendredi (cf dépêche du 15/02/2019 à 10:35).
Enbrel* est confronté à 2 biosimilaires sur le marché français, Benepali* (Biogen), commercialisé depuis octobre 2016, et Erelzi* (Sandoz, groupe Novartis) lancé en décembre 2017 (ce qui correspond à la date de fin des données d'Open PHMEV disponibles à ce jour).
Quatre biosimilaires d'Humira* ont été inscrits au remboursement entre octobre et décembre 2018, Amgevita* (Amgen), Imraldi* (Biogen), Hyrimoz* (Sandoz) et Hulio* (Mylan). L'arrêté publié vendredi prévoit que les établissements intéressés par la volet adalimumab de l'expérimentation ont jusqu'au 20 mars pour présenter leur candidature.
L'expérimentation, qui prendra fin le 1er octobre 2021, s'accompagne d'une rémunération pour les établissements participants équivalente à 30% de l'écart de prix entre le médicament de référence et le biosimilaire pour chaque boîte de biosimilaire prescrite dans l'établissement et délivrée en ville.
Le JO du 9 octobre 2018 a publié la liste des 45 établissements participants dont 40 pour l'étanercept (21 CHU ou CHR, 15 CH, 3 établissements de santé privés d'intérêt collectif [Espic] et 1 clinique). Des données sont disponibles pour 39 d'entre eux (la clinique est exclue).
APMnews vous propose, à partir des données Open PHMEV, un état des lieux des caractéristiques de prescription des établissements retenus au début de l'expérimentation.
En 2017, dans ces établissements, l'étanercept à lui seul représentait 28,4% des boîtes prescrites parmi les anti-TNF disponibles en ville, une part de marché en recul régulier, loin derrière l'adalimumab (55,1%), qui n'a cessé de progresser.
Les 39 établissements pour lesquels des données sont disponibles représentent 44% des boîtes d'anti-TNF prescrites à l'hôpital ou dans des Espic et délivrées en ville en France.
Toutefois, pour le seul étanercept, près de la moitié d'entre eux (18) ne prescrivait aucun biosimilaire en 2017 et plus d'un tiers (14) moins de 10%. Ce sont surtout les plus petits établissements qui ne prescrivent pas de biosimilaires.
A titre d'indication, parmi les 39 établissements, le taux de pénétration des biosimilaires pour un anti-TNF mais de réserve hospitalière, l'infliximab, confronté à la concurrence depuis début 2015, soit seulement 3 ans, a dépassé 40% en 2017 (vs 38,5% pour la France entière), selon des données PMSI.
Ce taux de pénétration est caractérisé par une disparité importante selon les hôpitaux, de 0,4% au CH d'Avranches-Granville (Manche) à 67,9% pour le CH de Cahors.
Nous vous proposons dans une autre dépêche une analyse du même type pour l'insuline glargine (cf dépêche du 21/02/2019 à 08:01).
nc-eh/nc/APMnews

[EH5PMROYP]

A lire aussi