dépêche

 - 

Essai sur l'hydroxychloroquine à Marseille: seulement 14 patients ont reçu l'antipaludique seul

PARIS, 20 mars 2020 (APMnews) - Dans l'étude médiatisée évaluant un antipaludique chez les patients atteints de Covid-19, seuls 14 patients ont reçu un traitement par hydroxychloroquine (Plaquenil*, Sanofi) seul, selon les résultats publiés sur le site de l'institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection à Marseille.
L'IHU décrit cet article comme "in press" à la revue International Journal of Antimicrobial Agents le 17 mars. Toutefois, l'article n'apparaissait pas dans la rubrique In press de cette revue vendredi matin, note-t-on.
Ces résultats avaient été partiellement dévoilés par le Pr Didier Raoult, directeur de l'IHU et investigateur de cette étude, lors d'une assemblée générale de l'AP-HM, dont la vidéo a été diffusée (cf dépêche du 18/03/2020 à 11:46).
Les limites de cet essai, non randomisé et de petite taille, ont déjà été pointées, notamment par le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran et par le président du conseil scientifique placé auprès de lui Jean-François Delfraissy. Un essai clinique évaluant différentes stratégies thérapeutique, notamment l'hydroxychloroquine, a débuté cette semaine (cf dépêche du 19/03/2020 à 15:58).
Jeudi, Olivier Véran a affirmé que l'exportation de chloroquine était bloquée depuis deux semaines (cf dépêche du 20/03/2020 à 12:21).
L'essai conduit à Marseille est "monocentrique", indiquent les auteurs, ce qui en théorie, ne permet pas de comparaison, rappelle-t-on.
Les patients inclus, pris en charge à l'IHU de Marseille, dont l'infection par le Sars-Cov-2 était confirmée par PCR, se voyaient proposer un traitement avec l'antipaludique (600 mg/jour). Ils étaient comparés à une cohorte de patients qui n'ont pas reçu d'hydroxychloroquine à Marseille, Avignon et Nice. En fonction du tableau clinique des patients, l'antibiotique azithromycine pouvait être ajouté pour éviter des complications bactériennes.
Alors que 26 patients étaient initialement inclus dans groupe hydroxychloroquine (lors de sa présentation orale, le Pr Raoult parlait de 24 patients), six ont arrêté le traitement précocement: trois ont été transférés dans une unité de soins intensifs, un patient est décédé après trois jours, un autre a quitté l'hôpital alors qu'il n'était plus porteur du virus, un patient a interrompu le traitement en raison de nausées.
Les résultats portent sur 36 patients: 20 traités par chloroquine, seule (14 patients) ou associée à l'azithromycine (6 patients), et 16 patients qui n'ont pas reçu l'antipaludique.
L'équipe précise que les deux groupes ne présentaient pas de différence significative en matière de tableau clinique et de durée des symptômes à l'inclusion.
Le portage viral au 6e jour post-inclusion, qui était le critère principal, est apparu différent dans les deux groupes.
Dans le groupe hydroxychloroquine, 70% des patients n'étaient plus porteurs (lors de la présentation orale, le Pr Raoult a évoqué le pourcentage de 75%): cette proportion était de 100% chez ceux traités avec l'antipaludique combiné à l'antibiotique et de 57% parmi les 14 patients traités par hydroxychloroquine seule.
Dans le groupe de patients qui n'avaient pas bénéficié du traitement avec l'antipaludique, 12,5% n'étaient plus porteurs du virus à J6 (à l'oral, le Pr Raoult avait dit 10%).
Dans l'article, les auteurs expliquent avoir partagé leurs résultats pour des raisons éthiques, leurs résultats étant "tellement significatifs" et le besoin en thérapeutiques efficaces si "urgent".
Ils font l'hypothèse d'un effet "synergique" entre l'hydroxychloroquine et l'azithromycine. Ils rappellent que cet antibiotique s'est montré actif in vitro sur les virus Zika et Ebola.
Si l'allongement de l'intervalle QT lié à cette association n'est pas documenté, ce point doit être surveillé.
Dans leur publication, malgré les limites méthodologiques de leur étude, les investigateurs recommandent de traiter les patients atteints de Covid-19 avec l'association hydroxychloroquine + azithromycine.
vib/nc/APMnews

[VIB0Q7G6R9]

A lire aussi