dépêche

 - 

Reprise des essais sur le vaccin anti-Sars-CoV-2 d'AstraZeneca au Royaume-Uni

LONDRES, 14 septembre 2020 (APMnews) - AstraZeneca a annoncé samedi dans un communiqué la reprise de ses essais cliniques sur son candidat vaccin contre le Sars-CoV-2 (AZD1222) en cours au Royaume-Uni après que la Medicines Healh Regulatory Authority (MHRA) britannique a donné son feu vert.
AstraZeneca avait confirmé mercredi la suspension volontaire du développement clinique d'AZD122, qu'il a mis au point avec l'université d'Oxford, après la survenue d'un effet indésirable grave d'ordre neurologique chez une participante britannique à une phase III (cf dépêche du 09/09/2020 à 08:57).
Il s'agirait d'une myélite transverse, une maladie immunitaire inflammatoire démyélinisante de la moelle épinière, mais cette information n'a pas été confirmée.
Dans le communiqué publié samedi, AstraZeneca et l'université d'Oxford indiquent qu'ils ne peuvent donner davantage d'informations sur cet effet indésirable. Ils ajoutent que tous les investigateurs et les participants seront informés avec des "données pertinentes" et que cela sera communiqué sur les registres cliniques mondiaux, selon les règles sur les essais cliniques en vigueur.
L'industriel relate par ailleurs que le processus standard d'évaluation a déclenché dimanche 6 septembre une pause volontaire des vaccinations pour l'ensemble des essais cliniques en cours dans le monde afin de permettre un examen des données de sécurité par des comités indépendants et les autorités de régulation internationales.
AstraZeneca ne communique pas sur la situation dans les autres pays. La phase III se déroule également aux Etats-Unis, au Brésil et en Afrique du Sud.
eh/sl/APMnews

[EH6QGM0LP]

A lire aussi