dépêche

 - 

Francis Fellinger nommé directeur général par intérim de l'Anap

PARIS, 6 avril 2021 (APMnews) - Francis Fellinger, praticien hospitalier, conseiller médical de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), est nommé directeur général par intérim de cette agence à compter de mardi, par un arrêté publié samedi au Journal officiel.
Ce même arrêté met fin, à compter du 6 avril, aux fonctions de directrice générale de l'Anap qu'exerçait Sophie Martinon depuis 2016.
Sophie Martinon rejoint l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France comme directrice générale adjointe, rappelle-t-on (cf dépêche du 15/03/2021 à 08:00 et dépêche du 31/03/2021 à 11:25).
Francis Fellinger, Anap
Francis Fellinger, Anap
Cardiologue de formation, Francis Fellinger a eu d’abord un parcours de médecin hospitalier public comme praticien, puis chef de service de cardiologie au centre hospitalier d'Haguenau (Bas-Rhin), dont il a également été vice-président de la commission médicale d'établissement (CME) de 1991 à 1999 puis président à partir de 1999.
Membre, à ce titre, de la conférence nationale des présidents de CME de CH, il a été élu président de l'instance en juin 2003 et réélu à cette fonction en juillet 2007 pour un second mandat qui est allé jusqu'en 2012.
Il a aussi enseigné dans diverses institutions académiques, en dernier lieu comme professeur affilié à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).
Il a également été membre du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) de 2003, date de sa création, à 2012.
En 2012, il a intégré l’inspection générale des affaires sociales (Igas) comme conseiller général des établissements de santé.
Il a rejoint l’Anap en avril 2020 et a été immédiatement mis à disposition de l’agence régionale de santé (ARS) Grand Est pour la cellule de crise réanimation.
En juin de la même année, il a commencé ses missions au sein de l’Anap, sur les projets de structuration territoriale de l’offre, les communautés hospitalières des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et des hôpitaux de proximité.
Il a été promu conseiller médical de l'Anap en janvier dernier (cf dépêche du 12/03/2021 à 17:03).
(Journal officiel, samedi 3 avril, texte 88)
san/nc/APMnews

[SAN9QR4PSA]

A lire aussi