dépêche

 - 

François Crémieux va être nommé directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille

MARSEILLE, 10 mai 2021 (APMnews) - François Crémieux va être nommé directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), a annoncé dimanche Michèle Rubirola, première adjointe au maire de Marseille et présidente du conseil de surveillance du CHU, sur Twitter.
François Crémieux. Photo: AP-HP
François Crémieux. Photo: AP-HP
François Crémieux (51 ans), directeur général adjoint de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) depuis septembre 2018, était pressenti depuis plusieurs semaines pour remplacer Jean-Olivier Arnaud à la tête de l'AP-HM mais d'autres bruits avaient circulé (cf dépêche du 05/05/2021 à 16:54 et dépêche du 30/04/2021 à 10:57).
Michèle Rubirola a été informée dimanche matin de sa nomination directement par le premier ministre, Jean Castex, a-t-elle annoncé sur Twitter.
Contactée par APMnews, une source proche du dossier a confirmé l'annonce faite par la présidente du conseil de surveillance du CHU marseillais. La nomination de François Crémieux doit maintenant être officialisée par un décret du président de la République.
Diplômé en 1998 de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), section directeur d'hôpital (DH), François Crémieux (51 ans) est également diplômé d’économie des universités de Paris Dauphine et Lancaster (Grande-Bretagne), ainsi qu'en santé publique de la faculté de médecine Paris-Diderot.
Il a débuté sa carrière en tant que directeur adjoint au centre hospitalier de Clermont-de-l'Oise (Oise). Il a ensuite passé près d'un an au Kosovo comme directeur de l'hôpital de Mitrovica dans le cadre d'une mission des Nations unies (mi-1999 à mi-2000).
Il a rejoint l'AP-HP en décembre 2001 où il a été affecté à l'hôpital Louis-Mourier (Colombes, Hauts-de-Seine) en qualité de directeur adjoint chargé de la stratégie et des affaires générales.
A partir d'octobre 2004, il a été chef du service du budget à la direction des finances de l'AP-HP puis, à partir de début 2008, directeur de l'Hôtel-Dieu (Paris, IVe).
En 2010, il a rejoint la toute nouvelle agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, en tant que directeur du pôle "établissements de santé" au sein de la direction de l'offre de soins. Il y est resté jusqu'à fin 2012.
En 2012, il a rejoint le cabinet de la ministre en charge de la santé, Marisol Touraine, comme coordinateur du pôle "organisation des soins", avant de devenir en 2013 conseiller en charge de la stratégie nationale de santé au sein du cabinet de cette même ministre.
De 2014 à 2018, il a dirigé le groupe hospitalier Paris Nord Val-de-Seine (AP-HP) comptant cinq établissements: les hôpitaux Beaujon (Clichy, Hauts-de-Seine), Bichat-Claude Bernard (Paris, XVIIIe) et Louis Mourier, les hôpitaux Bretonneau (Paris XVIIIe) et Charles Richet (Villiers-le-Bel, Val-d'Oise), avant d'être nommé directeur général adjoint de l'AP-HP en septembre 2018 (cf dépêche du 17/09/2018 à 19:08).
syl/san/APMnews

[SYL0QSUOLL]

A lire aussi