SAINT-CIRQ-LA-POPIE (Lot), PARIS, 2 juin 2021 (APMnews) - Les adolescents âgés d'au moins 12 ans pourront être vaccinés contre le Covid-19 à partir du mardi 15 juin, a annoncé le président de la République Emmanuel Macron mercredi.
Lors d'un déplacement à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot, il a annoncé avoir "décidé ce matin de commencer à ouvrir la vaccination pour les plus jeunes", les "12-18 ans".
A partir du 15 juin ils pourront "aller se faire vacciner, dans des conditions d'organisation, des conditions sanitaires, de consentement des parents et de bonne information des familles et aussi éthiques, qui seront précisées dans les prochains jours, par les autorités sanitaires et les autorités compétentes".
Sur ce même sujet, invité mercredi soir au journal télévisé de TF1, le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran a souligné le fait que bien que les adolescents infectés par le Sars-CoV-2 soient souvent asymptomatiques, leur vaccination "participera de l'immunité collective" et permettra "d'éviter des fermetures de classes, de collèges et lycées à la rentrée". Et il a aussi rappelé que certains adolescents ont tout de même des formes symptomatiques.
Concernant les conditions éthiques de cette vaccination des jeunes non majeurs, qui sera "sur la base du volontariat, en aucun cas obligatoire", le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a été saisi et "doit rendre ses conclusions lundi", a indiqué Olivier Véran. Ainsi, "tous les détails seront donnés aux familles en temps voulu".
La vaccination se fera uniquement avec le vaccin Comirnaty* de Pfizer/BioNTech, qui a obtenu une extension d'AMM européenne pour les 12-15 ans -l'AMM avait déjà été obtenue auparavant pour les 16 ans et plus- (cf
dépêche du 28/05/2021 à 18:41), et aura lieu uniquement en centre de vaccination, a précisé le ministre.
Il n'y aura pas de vaccination sans autorisation parentale, a-t-il indiqué.
Les Etats-Unis et le Canada ont déjà commencé depuis un mois à vacciner des adolescents contre le Covid-19, avec 6 millions d'adolescents vaccinés aux Etats-Unis. Israël et l'Allemagne commencent également.
Interrogé sur les conséquences en pratique, pour ces adolescents, du fait d'être ou non vacciné, le ministre a précisé que cela ne ferait pas de différence concernant leur accès à l'école. Mais les adolescents vaccinés pourront, comme les adultes, disposer d'un passe sanitaire qui "permettra de voyager plus facilement, en évitant des tests".
Le ministre a par ailleurs précisé que pour faciliter l'administration de la 2e dose durant l'été, période où de nombreuses personnes partent en vacances et risquent donc de ne pas pouvoir être présentes à la bonne date dans leur centre de vaccination, il y aura une "mesure dérogatoire", qui démarrera "dans les tous prochains jours": on aura "2 semaines de battement" pour l'injection de la 2e dose.
C'est-à-dire, dans les cas des vaccins à ARN, que le délai entre les 2 doses pourra être "de 6 à 8 semaines", au lieu de 7 semaines de façon fixe comme c'est le cas actuellement.
Cette mesure dérogatoire est prise également "pour ne pas freiner les vaccinations en juin, alors qu'on a encore beaucoup de Français à vacciner", a-t-il précisé.
Interrogé sur les personnes qui ont eu le Covid-19 et qui de ce fait ne nécessitent qu'une seule dose de vaccin, Olivier Véran a ajouté que dorénavant, dans les centres de vaccination, on recherchera aussi les personnes qui ont été infectées par le Sars-CoV-2 mais ne le savaient pas, étant restées asymptomatiques.
"Si on se présente dans un centre de vaccination, on fera un test sérologique rapide". Ainsi, celles qui présenteront des anticorps et donc avaient été infectées sans le savoir pourront n'avoir qu'une seule dose de vaccin.
fb/san/APMnews polsan-une