Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

dépêche

 - 

VIH: Camille Spire élue présidente de l'association Aides

PARIS, 19 juillet 2021 (APMnews) - Camille Spire a été élue samedi présidente de Aides, a fait savoir l'association de lutte contre le VIH et les hépatites virales dans un communiqué.
Elle succède à Aurélien Beaucamp, président de l'association depuis 2015 (cf dépêche du 17/06/2019 à 10:36) et qui en sera désormais le vice-président.
Camille Spire (crédit: Aides)
Camille Spire (crédit: Aides)
Membre d'Aides depuis 2007, Camille Spire, 35 ans, est la première femme à être élue présidente de l'association. Son mandat est de deux ans.
Le conseil d'administration renouvelé samedi comprend également la trésorière Catherine Aumond, le trésorier adjoint Gael Cail, le secrétaire général Laurent Pallot et la secrétaire générale adjointe Agnès Daniel.
Durant son mandat de présidente, Camille Spire continuera à exercer au sein du conseil département de la Seine-Saint-Denis en tant que cheffe du service de l'instruction pour l'accès aux droits à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), fait savoir Aides.
Au sein de l'association, Camille Spire a d'abord été volontaire à Bobigny avant d’être élue en 2010 présidente du territoire d’action Nord Est Ile-de-France. Elle est depuis 2017 référente "réduction des risques consommateurs de produits psychoactifs et prison" et référente numérique. Elle a aussi, au cours des trois dernières années, représenté l’association à l'échelle européenne au sein de la Civil Society Forum on Drugs.
"Camille Spire entend rappeler l’expertise communautaire de Aides dans la gestion des épidémies, y compris celle de Covid-19, et faire entendre les voix des personnes qui y font face", écrit Aides.
"Nous devons aujourd'hui compter sur la multiplicité de nos identités militantes, nous rassembler pour mener des luttes communes, avec tout le savoir-faire tiré de nos expériences", a déclaré Camille Spire, citée dans le communiqué. "La fin de l'épidémie passera par la force du collectif, de l'expérience et de l'innovation."
L'association rappelle par ailleurs quelques-unes des "victoires acquises lors des mandats d'Aurélien Beaucamp", parmi lesquelles figurent le déploiement de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et la "visibilisation" du Tasp (treatment as prevention).
sb/ld/APMnews

[SB9QWHDAW]

A lire aussi