dépêche

 - 

La trabéculoplastie sélective au laser offre un meilleur contrôle du glaucome à angle ouvert à long terme

Mots-clés :
WASHINGTON, 29 septembre 2022 (APMnews) - La trabéculoplastie sélective au laser offre un meilleur contrôle que les gouttes oculaires en traitement primaire du glaucome à angle ouvert ou de l'hypertension oculaire sur six ans, selon une étude publiée dans Ophthalmology.
Le glaucome à angle ouvert et l'hypertension oculaire sont habituellement traités au moyen de gouttes pour diminuer la pression intra-oculaire. Cela nécessite de nombreuses visites à l'hôpital pour la surveillance et l'ajustement du traitement.
En 2019, l'essai LiGHT avait déjà suggéré que le traitement avec trabéculoplastie sélective au laser était plus rentable et efficace à trois ans que le traitement classique à base de gouttes oculaires (cf dépêche du 14/03/2019 à 14:33).
Après ces premiers résultats positifs, cet essai piloté par Gus Gazzard du NIHR Biomedical Research Centre at Moorfields Eye Hospital NHS Foundation Trust de Londres et ses collègues a été reconduit pour trois années supplémentaires.
Au total, sur les 692 patients ayant terminé les trois ans de suivi dans le premier essai LiGHT, 91,5% ont poursuivi le traitement trois années supplémentaires. Parmi eux, 313 patients (547 yeux traités) avaient initialement eu une trabéculoplastie sélective au laser et 320 patients (549 yeux) un traitement avec un collyre abaissant la pression intra-oculaire. Au total, 524 patients sont allés au bout des six ans.
Certains patients du bras gouttes ont été autorisés à avoir une trabéculoplastie durant le suivi.
Le critère principal de jugement était la qualité de vie liée à la santé après six ans de traitement. Il a été mesuré par le score EuroQol (EQ-5D).
A la fin de la troisième année de suivi, le score EQ-D5 était similaire entre le groupe trabéculoplastie et celui recevant les gouttes, sans différence statistiquement significative.
A six ans, la qualité de vie liée à la santé s'est avérée aussi similaire dans les deux groupes, avec un score EQ-D5 de 0,9 dans le groupe trabéculoplastie et de 0,89 dans le groupe recevant les gouttes, sans différence statistiquement significative.
La qualité de vie et les symptômes liés au traitement spécifique du glaucome ainsi que la fonction visuelle ont également été évalués via trois échelles: le Glaucoma Utility Index (GUI), le Glaucoma Symptom Scale (GSS) et le Glaucoma Quality of Life-15 (GQL-15). Aucune différence statistiquement significative n'a été observée concernant la qualité de vie liée au traitement et la fonction visuelle. En revanche, le bras trabéculoplastie avait un meilleur score sur les symptômes que le bras gouttes (83,6 points vs 81,3 points).
Près de 70% des yeux du bras trabéculoplastie sont restés au niveau ou en-dessous de la pression intra-oculaire cible sans nécessiter de traitement médical ou chirurgical.
De plus, 26,8% des yeux du groupe avec les gouttes ont eu une progression de la maladie, contre 19,6% dans le groupe trabéculoplastie. Le résultat était significatif.
Il y a eu aussi plus de chirurgies de la cataracte et du glaucome dans le groupe recevant les gouttes que dans celui avec le traitement laser (95 contre 57 yeux).
Selon les auteurs, leurs données "indiquent que les yeux initialement traités par trabéculoplastie présentent une progression moins fréquente vers des stades plus avancés de glaucome".
Ils ajoutent que le "contrôle de la pression intra-oculaire et l'innocuité du laser en tant que traitement de première ligne pour le glaucome à angle ouvert et de l'hypertension oculaire sont confirmés après six ans de suivi et de traitement".
sm/fb/ab/APMnews

[SM2RIYO9R]

A lire aussi