dépêche

 - 

Coronavirus: une mission sur la lutte contre l'isolement des personnes âgées confinées confiée à Jérôme Guedj (Olivier Véran)

PARIS, 23 mars 2020 (APMnews) - Appelant à la "solidarité avec les personnes les plus fragiles", le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé lundi soir avoir confié à l'ancien député socialiste et ancien président du conseil général de l'Essonne Jérôme Guedj, une mission "sur la lutte contre l'isolement des personnes âgées confinées en période épidémique ainsi que sur l'activation des registres nominatifs des personnes âgées".
"Parce que l'isolement ne sera jamais -en pareilles circonstances- synonyme d'égoïsme […] la solidarité entre les citoyens habitant un immeuble ou un même quartier a déjà été encouragée par le président de la République", a déclaré Olivier Véran lundi lors d'un point presse.
"Les pouvoirs publics sont mobilisés 24 heures sur 24 pour organiser la solidarité au niveau de territorial adéquat. Le ministre de l'intérieur a ainsi demandé à tous les préfets d'activer des plans d'alerte et d'urgence habituellement activés lors des canicules, correspondant au niveau 2", a-t-il annoncé.
Le ministre des solidarités et de la santé a également fait savoir que ces plans permettent aux communes d'activer l'appel et le soutien aux personnes inscrites sur les registres nominatifs des personnes âgées et handicapées isolées à domicile. "Dans les faits, pour le coronavirus de nombreuses communes ont déjà activé des cellules permettant d'utiliser le registre pour veiller à la bonne prise en charge de ces personnes, souvent via les Centres communaux d'action sociale (CCAS) ou via à des associations", a-t-il salué.
Dans le cadre des actions gouvernementales à destination des personnes fragiles confinées durant l'épidémie de Covid-19, le ministre des solidarités et de la santé a annoncé avoir confié une mission "sur la lutte contre l'isolement des personnes âgées confinées en période d'épidémie ainsi que sur l'activation des registres nominatifs des personnes âgées et handicapées seules à domicile" à Jérôme Guedj.
"Ce spécialiste reconnu des enjeux du grand âge nous aidera à identifier tous les leviers qui sont aujourd'hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile -y compris des acteurs de la vie économique- pour combattre l'isolement des aînés en temps de crise mais aussi pour la période qui suivra", a indiqué Olivier Véran.
"Si tous nos efforts sont dirigés aujourd'hui vers un seul et même objectif: la lutte contre le coronavirus, n'oublions pas que cette épidémie menace et frappe d'abord les plus fragiles de nos concitoyens", a ajouté le ministre, saluant le "professionnalisme et le dévouement de ces professionnels du secteur médicosocial".

Jérôme Guedj, spécialiste du grand âge

Aujourd'hui consultant pour le think tank Matières grises (EHPA), Jérôme Guedj avait rejoint le cabinet EHPA Conseil & Formation, en septembre 2016.
Crédit : Twitter/Jérôme Guedj
Crédit : Twitter/Jérôme Guedj
EHPA Conseil & Formation, créé en 2000, est un cabinet spécialisé dans les questions liées aux politiques du vieillissement et à la "silver économie", dirigé par Luc Broussy, rappelle-t-on (cf dépêche du 16/09/2016 à 16:33).
Jérôme Guedj, 48 ans, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l'ENA (promotion "Victor Schoelcher", 1996), a été nommé inspecteur général des affaires sociales (Igas) en 2010.
Député de l'Essonne pendant deux ans, de 2012 à 2014, lors de la nomination au gouvernement du député titulaire, François Lamy, Jérôme Guedj fut vice-président du conseil général de l'Essonne en charge des affaires sociales de 1998 à 2004, puis chargé des solidarités et de la lutte contre les discriminations de 2004 à 2011. Il avait ensuite été élu président du conseil général en mars 2011 et l'est resté jusqu'en mars 2015. Il est toujours conseiller départemental dans le canton de Massy.
Très investi depuis longtemps sur les questions du grand âge, il a notamment impulsé la création d'un "service public essonnien du grand âge" (Sega) dans le but de faciliter l'accès financier aux Ehpad (cf dépêche du 21/02/2013 à 10:25).
Il est aussi l'auteur de "Plaidoyer pour les vieux" (Grasset), sorti en 2014.
wz/fb/APMnews polsan-une

[WZ4Q7NX5S]

A lire aussi