LONDRES, 8 octobre (APM-Reuters) - La Medical Devices Agency, l'agence britannique responsable des dispositifs médicaux, s'inquiète du fait que les anesthésistes pourraient ne pas savoir comment s'occuper des patients qui portent un pacemaker ou un défibrillateur, pour s'assurer que l'appareil n'ait pas de problème de fonctionnement lors des opérations chirurgicales.
L'utilisation de la diathermie pour refermer une plaie est connue pour produire une interférence électrique qui peut reprogrammer le stimulateur cardiaque, voire provoquer une défibrillation pour les porteurs de défibrillateur.
L'agence, qui s'est penchée sur cette question lors de sa dernière réunion, indique sur son site Internet que les pacemakers et les défibrillateurs sont rarement vérifiés avant une opération chirurgicale.
"Il semble également que les anesthésistes ont une compréhension variable des stimulateurs cardiaques et des défibrillateurs et de la prise en charge de ces patients". L'agence s'inquiète du fait qu'il n'y a pas de recommandations pour prendre en charge ces patients porteurs d'un dispositif cardiaque implantable.
"Durant la discussion, des membres [de l'agence] ont souligné les besoins de formation des cliniciens et ont également suggéré qu'un questionnaire pourrait être envoyé aux chirurgiens et aux anesthésistes pour déterminer l'ampleur du problème", indique la MDA.
Peter Hutton, Président de l'Association of Anaesthesists, interrogé par l'APM, répond que ce problème est bien pris en compte et fait partie de la formation de base de tous les anesthésistes.
Mais il reconnaît qu'il y a eu des incidents avec certains pacemakers et défibrillateurs plus complexes.
"Pour ce que j'en sais, aucun patient n'a eu de complication. La pire chose qui peut arriver est que le bruit électrique [durant la diathermie] pourrait être interprété [par l'appareil] comme l'entrée en fibrillation du patient".
Selon ce spécialiste, la procédure standard est de vérifier quel type de pacemaker a été implanté, avant que le patient ne soit opéré. Si nécessaire, l'appareil peut être programmé en mode basique à une fréquence fixe pour la durée de l'opération et reprogrammé après.