SEATTLE, 22 octobre (APM-Reuters) - Des chercheurs américains ont mis enévidence des complications et des problèmes liés à l'exploration de l'intestin grêle par vidéocapsule, une nouvelle technologie basée sur l'ingestion d'une gélule-caméra sans fil.
Jusqu'à présent, "les rapports préliminaires [sur cette technologie] l'ont décrite comme étant sûre et bien tolérée", ont rappelé Matthew Smith, du Centre médical Virginia Mason, à Seattle et ses collègues au congrès de l'American College of Gastroenterology qui se tient jusqu'à mardi à Seattle.
Les chercheurs ont souhaité présenter leur première expérience "dans un grand centre de référence" en se focalisant sur les complications et les problèmes potentiels qu'ils ont rencontrés.
Entre octobre 2001 et juin 2002, ils ont pratiqué 75 examens de ce type chez 71 patients de 63 ans d'âge moyen, pour des saignements gastro-intestinaux -notamment occultes- chez 64 patients, pour des douleurs abdominales chez 6 patients et pour une suspicion de tumeur de l'intestin grêle chez 1 patient.
Ils ont dû faire face à 3 cas de durées de transmission insuffisantes, de moins de 30 minutes, nécessitant de mener un nouvel examen. Cinq autres examens ont été compromis par des périodes d'absence de transmission pouvant durer de 1 minute à 2,5 heures au cours du passage dans l'intestin grêle, le temps de transit moyen étant normalement de 4 heures dans l'intestin grêle.
Par ailleurs, chez 3 patients, le passage de la valve iléo-caecale n'a pas pu être évalué en raison d'une mauvaise visualisation des images liée à un melaena chez 2 patients et à des débris de nourriture chez 1 patient, ont-ils ajouté.
Enfin, les chercheurs ont identifié un certain nombre cas de rétention de la capsule nécessitant parfois une intervention chirurgicale. Ils ont par exemple rapporté le cas d'un patient chez lequel la capsule n'avait pas franchi le pylore à la fin de l'examen et celui d'un autre patient qui avait eu une oesophago-jéjunostomie pour lequel la capsule a été retenue au niveau de l'anastomose.
Ils ont également cité les cas de deux patients qui ont dû au bout du compte se faire opérer afin d'extraire la vidéocapsule. L'un présentait une rétention provoquant une distension abdominale, des nausées et des douleurs, l'autre avait une sténose dans l'intestin grêle qui n'avait pas été révélée auparavant par des examens conventionnels et qui a provoqué une rétention de la capsule pendant deux semaines.
"Le côlon n'a pas pu être atteint chez 12 patients sur 67, soit 18% d'entre eux", indiquent les auteurs.
"Durant notre première expérience, des problèmes techniques et des complications sont survenues chez un nombre significatif de patients qui ont été soumis à la vidéocapsule", concluent-ils.
"Il est nécessaire que les nouvelles générations d'appareil trouvent des solutions aux limitations techniques actuelles" en ce qui concerne les problèmes de transmission. De même, "les complications médicales de cette nouvelle technique ont besoin d'être définies", suggent-ils.