dépêche

 - 

La prévalence de troubles anxieux en population générale dépasserait 20% en France, selon une étude

PARIS, 26 janvier 2007 (APM) - La prévalence des troubles anxieux dans la population française s'élèverait à plus de 20%, selon une étude présentée au congrès de l'Encéphale à Paris.
Les études sur les troubles anxieux en population générale à partir d'un échantillon de taille suffisante sont rares, rappellent le Dr Camara de la faculté de médecine de Rennes et ses collègues dans un poster.
Pour évaluer la prévalence des troubles anxieux, les auteurs ont travaillé à partir de la base de données française de l'enquête santé mentale en population générale (SMPG). Menée entre 1999 et 2003, l'étude a porté sur un échantillon représentatif de la population (36.105 personnes).
Les résultats indiquent que la prévalence des troubles anxieux est de 22,1% dans la population française.
Les études précédentes menées sur le sujet avaient révélé des prévalence plus faibles: 9,8% selon l'étude ESEMED menée dans six pays européens dans les années 2001-03 et 12% selon l'étude World Mental Health Survey, note-t-on.
Les femmes sont significativement plus concernées par les troubles anxieux que les hommes, tandis que la proportion de personnes présentant des troubles anxieux diminue avec l'âge.
L'anxiété généralisée (13%) a été le trouble anxieux le plus fréquemment repéré et plus du tiers (33,6%) des personnes atteints de troubles anxieux présentaient aussi des troubles dépressifs.
La fréquence des troubles liés à une consommation abusive d'alcool et celle de drogue chez les personnes présentant des troubles anxieux a été respectivement de 7,5% et de 5,4%.
"Les troubles anxieux sont fréquents d'où la nécessité d'intensifier des actions pour améliorer le dépistage et la prise en charge de ces troubles dans la population française", concluent les auteurs.
/co/eh/APM

[COKAP003]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi