PARIS, 19 juin 2008 (APM) - Sept centres de radiothérapie sont menacés de fermeture s'ils ne résolvent pas rapidement leurs problèmes d'effectifs, a annoncé jeudi le ministère de la santé dans un communiqué de presse.
Suite à la découverte de l'accident de radiothérapie à l'hôpital d'Epinal, le ministère de la santé a demandé à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d'inspecter l'ensemble des 180 services de radiothérapie existants en France.
L'ASN a rendu public à la mi-avril un bilan de ces inspections et avait indiqué qu'elle allait réaliser d'ici juin une nouvelle inspection des centres qui cumulaient des insuffisances en matière de ressources humaines et d'organisation. L'ASN n'avait pas souhaité apporter de précisions chiffrées sur le nombre de ces centres, indiquant seulement qu'ils étaient "peu nombreux" (cf dépêche
dépêche du 15/04/2008 à 17:55).
Une actualisation de ces données a été remise à la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, lors d'une réunion mardi de la cellule d'appui pilotée par l'Institut national du cancer (Inca).
Elle montre que "des progrès très significatifs ont été accomplis par la plupart des centres", indique le ministère dans un communiqué.
En revanche, "sept centres sur les 175 centres nationaux doivent mettre en place, sous quinzaine, une convention de partenariat avec un centre plus important pour résoudre les problèmes d'effectifs, faute de quoi, une décision de fermeture sera prononcée", ajoute-t-il en soulignant que cette liste sera rendue publique dans "les prochains jours".
Le ministère de la santé indique que "si d'éventuelles fermetures de centres étaient prononcées, un dispositif serait immédiatement mis en place pour assurer le suivi des patients traités".
A la mi-avril, lorsque l'ASN avait rendu public son bilan d'inspection, le ministère de la santé avait commenté dans un communiqué qu'aucun centre n'était dans une situation critique nécessitant une décision de fermeture immédiate.
Jeudi, le ministère de la santé indique que 70% des 32 mesures nationales définies fin 2007 pour sécuriser la radiothérapie ont été mises en oeuvre dès fin janvier. Les 30% restantes, comme le doublement du nombre de radiophysiciens nécessitant une formation de trois ans, doivent l'être d'ici à 2011.
/vdb/eh/APM