dépêche

 - 

Le Pr Eric Vivier nommé directeur du Centre d'immunologie Marseille-Luminy

MARSEILLE, 2 septembre 2008 (APM) - Le Centre d'immunologie Marseille-Luminy (CIML) a annoncé mardi la nomination du Pr Eric Vivier au poste de directeur.
Il succède à ce poste à Jean-Pierre Gorvel (directeur de 2006 à 2008) et à Bernard Malissen (1995 à 2005), indique le CIML dans un communiqué, rappelant également que le fondateur et premier directeur fut François Kourilsky, qui devint par la suite directeur général du CNRS.
Créé en 1976, le CIML associe l'Inserm, le CNRS et l'université de la Méditerranée et compte 230 personnes réparties en 18 équipes de recherche qui ont contribué à des découvertes importantes dans le domaine de l'immunologie.
Le communiqué cite la "première séquence complète d'un gène codant pour un antigène du système majeur d'histocompatibilité impliqué dans le rejet de greffe", la "première structure complète du récepteur pour l'antigène des lymphocytes T", la "première identification de facteurs de virulence et résistance à diverses bactéries".
Des chercheurs du CIML sont à l'origine de quatre entreprises de biotechnologie, Immunotech, Innate Pharma, Ipsogen et Oz Bioscience.
Praticien hospitalier à l'hôpital de la Conception à Marseille et professeur d'immunologie à l'université de la Méditerranée, Eric Vivier est également co-fondateur d'Innate Pharma, société "qui développe des médicaments aux mécanismes d'actions nouveaux ciblant le système immunitaire inné".
Il est également conseiller du directeur scientifique de l'Institut Immunologie-hématologie-pneumologie de l'Inserm (l'un des huit instituts thématiques créés lors de la réorganisation de l'Inserm au printemps 2008).
Dans le communiqué, Eric Vivier affirme sa volonté d'"accroître l'interface avec d'autres champs disciplinaires [que l'immunologie], mais aussi continuer de renforcer nos liens avec l'enseignement supérieur, la clinique et l'industrie pour diffuser nos connaissances et les valoriser".
/fb/ld/APM

[FBLI2001]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi