dépêche

 - 

Les boissons énergisantes contenant de la caféine et de la taurine augmentent significativement la pression artérielle et la fréquence cardiaque

WASHINGTON, 30 mars 2009 (APM) - Les boissons énergisantes contenant de la caféine et de la taurine augmentent significativement la pression artérielle et la fréquence cardiaque, à un niveau qui pourrait poser des problèmes chez les personnes présentant une maladie cardiovasculaire, selon une étude américaine conduite chez des volontaires sains.
Les boissons énergisantes, utilisées généralement pour augmenter les capacités énergétiques ou améliorer la concentration, rencontrent un grand succès dans de nombreux pays et sont très utilisées par les jeunes. En France, une boisson contenant de la taurine a dû être autorisée en raison de la réglementation européenne, malgré des réticences du ministère de la santé en raison d'une possible toxicité.
Une étude est conduite par l'Institut national de veille sanitaire (InVS) sur les possibles effets secondaires de cette boisson, Red Bull, et les premières données rapportées font état de symptômes neurologiques chez certaines personnes en ayant consommé.
Ce sont les possibles effets cardiovasculaires de ce type de boisson qui ont intéressé James Kalus du Henri Ford Hospital à Detroit et son équipe. Individuellement, la caféine et la taurine ont déjà montré des effets -plutôt positifs dans le cas de la taurine-, mais l'effet de leur association n'avait pas été évalué.
Ils ont étudié la pression artérielle, la fréquence cardiaque et l'électrocardiogramme (ECG) chez 15 volontaires sains. Ces mesures ont été faites le premier jour avant la consommation de 500 ml d'une boisson énergisante (non nommée) puis une, deux et quatre heures après. Puis les patients ont consommé la même quantité durant les cinq jours suivants et le septième jour, le même protocole de mesure a été réalisé.
Les chercheurs ont constaté que la pression diastolique était augmentée de 7% (soit environ 5 mmHg) deux heures après l'ingestion, lors de la mesure le premier jour. Le septième jour, une augmentation similaire de 7,8% était observée. Pour la pression systolique, l'augmentation maximale était observée quatre heures après et elle était de 7,9% (soit environ 10 mmHg) le premier jour et de 9,6% le septième jour.
La fréquence cardiaque était augmentée de 7,8% (soit environ 8 bpm) le premier jour et de 11% le septième jour quatre heures après l'ingestion de la boisson énergisante.
Il n'y avait pas de différence significative de l'ECG.
Les chercheurs soulignent le fait que la boisson consommée contient de nombreuses molécules. On ne peut déterminer lesquelles sont responsables des effets observés, même si la caféine et la taurine sont les meilleurs candidats.
Ils se montrent en partie rassurants en considérant que chez des personnes jeunes en bonne santé, "il est peu probable que ces modifications soient cliniquement significatives".
Mais ils soulèvent aussi une inquiétude concernant les personnes ayant déjà une maladie cardiovasculaire. "Des élévations de cette ampleur de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque pourraient être significatives" chez ces patients, d'autant que compte tenu des altérations du baroréflexe liés à leur pathologie, les modifications pourraient être encore plus importantes chez eux, craignent les chercheurs.
Par ailleurs, l'effet sur les personnes jeunes ayant une maladie cardiovasculaire précoce non diagnostiquée est aussi sujet à inquiétude.
Les auteurs suggèrent que les personnes ayant une maladie cardiovasculaire évitent de consommer ces boissons énergisantes, en attendant de plus amples recherches.
Ils soulignent la nécessité pour les médecins d'être conscients de l'effet que ces boissons pourraient avoir et de leurs interactions potentielles avec des médicaments cardiovasculaires car cela pourrait altérer l'efficacité des traitements, voire conduire à des hospitalisations ou des admissions aux urgences.
(Annals of Pharmacotherapy, avril, vol.43, édition en ligne accélérée)
/fb/ld/APM

[FBMCR005]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi