dépêche

 - 

Grippe A(H1N1): le test de diagnostic rapide devrait être disponible en milieu de semaine prochaine

LYON, 4 mai 2009 (APM) - Le test de diagnostic rapide de la grippe A(H1N1) par PCR devrait être disponible dans les laboratoires hospitaliers de référence en milieu de semaine prochaine, a indiqué lundi à l'APM le Pr Bruno Lina, directeur du Centre national de référence (CNR) sur la grippe pour le Sud de la France à Lyon.
Le spécialiste indique que son centre travaille sur le sujet avec le CNR sur la grippe pour le Nord de la France situé à l'Institut Pasteur de Paris.
Les séquences du virus A(H1N1) sont disponibles "depuis une semaine". Elles ont été fournies par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, qui les ont mises en ligne. Ils ont également mis à la disposition des scientifiques des informations sur un certain nombre de tests et de kits moléculaires par PCR, qu'ils ont développés, explique le Pr Lina.
Ils doivent également envoyer un contrôle positif qui est nécessaire pour valider le test mis au point en France à partir des données fournies par les Etats-Unis. Dès que cela sera fait, il pourra être mis à la disposition des 18 laboratoires référents en France ainsi que de laboratoires militaires, ajoute le spécialiste.
"Le calendrier est difficile à prévoir. La perspective est que cela se fasse en milieu de semaine prochaine", estime-t-il.
Avec ce test PCR qui est en train d'être mis au point par l'Institut Pasteur de Paris, les résultats pourront être disponibles "en maximum 12 heures", a indiqué dimanche soir Didier Houssin, Directeur général de la santé (DGS) et Délégué interministériel de lutte contre la grippe aviaire (Dilga), au cours du point presse quotidien sur la grippe A(H1N1) au ministère de l'intérieur.
Jusqu'à présent, en cas de suspicion d'un cas, un prélèvement naso-pharyngé est effectué et les laboratoires référents peuvent effectuer un criblage. Ils peuvent dire s'il s'agit d'un virus A et certains laboratoires s'il s'agit d'un virus A saisonnier, explique à l'APM Bruno Lina.
Le prélèvement est également envoyé aux CNR sur la grippe qui peuvent déterminer s'il s'agit d'un virus A saisonnier et effectuer un séquençage, autrement dit une technique plus longue que la PCR permettant de définir d'où viennent les protéines virales.
Lorsque les laboratoires hospitaliers de référence auront à leur disposition le nouveau test PCR, les prélèvements seront quand même également envoyés aux CNR pour des tests complémentaires sur l'évolution de la souche ou la vérification de sa sensibilité aux antiviraux. Les CNR sont les seuls à pouvoir cultiver le virus, souligne le Pr Lina.
L'Institut Pasteur de Paris n'était pas en mesure lundi de répondre à l'APM.
Il ne faut pas confondre les 18 centres de référence biologiques de la grippe, qui viennent s'ajouter aux 2 CNR, avec les 16 établissements de santé de référence, a indiqué dimanche soir la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, au cours du point presse quotidien sur la grippe A(H1N1) au ministère de l'intérieur (cf dépêche dépêche du 04/05/2009 à 08:39).
Ces 18 laboratoires de virologie de référence ont un niveau de confinement P3. Il y en a notamment trois en Ile-de-France (Institut Pasteur, hôpitaux Pitié-Salpêtrière et Bichat à Paris -AP-HP-) et deux en Outre-Mer.
LE MEXIQUE A DESORMAIS UN LABORATOIRE OPERATIONNEL
Un laboratoire équipé de tests de dépistage du virus A(H1N1) a été installé au Mexique, a annoncé jeudi le Dr Richard Besser, directeur des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains.
Les autorités mexicaines devaient jusqu'ici envoyer leurs échantillons au siège des CDC, à Atlanta, ou dans un laboratoire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Winnipeg, au Canada, ce qui retardait les résultats de plusieurs jours.
"Il s'agit vraiment d'un grand pas. Cela va nous aider dans les études menées là-bas. Nous allons être en mesure de confirmer les cas et leurs facteurs de risque. Ce sera très utile pour accélérer ces études", s'est félicité Richard Besser.
Le directeur des CDC a ajouté que les Etats-Unis étaient en train de déployer des capacités de diagnostic dans tous les Etats de leur pays. "Ce que le CDC déploie actuellement, c'est un test spécifique pour le nouveau virus", a précisé le Dr. Lyle Pedersen, membre des CDC.
/vdb/rtrs/co/APM

[VBME4003]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi