PARIS, 15 mai 2009 (APM) - La direction générale de la santé (DGS) et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont lancé vendredi une mise en garde concernant la gamme Hydroxycut*, compléments alimentaires présentés comme amincissants, disponibles sur internet.
Dans un communiqué commun, les deux directions indiquent que "plusieurs cas d'atteintes en particulier hépatiques, mais aussi musculaires, cardiaques et neurologiques, parfois graves, ont été rapportés aux Etats-Unis et au Canada après consommation de certains produits appartenant à la gamme de produits Hydroxycut*".
La gamme Hydroxycut* n'est pas autorisée en France mais "leur consommation ne peut être exclue, notamment car ils sont susceptibles d'être accessibles sur internet", ajoutent-elles.
Les autorités sanitaires américaine et canadienne ont recommandé l'arrêt de la consommation de ces produits, dont certains ont été retirés du marché par le fabricant.
La DGS et la DGCCRF rapportent que "les effets indésirables observés pourraient être dus à la présence dans les produits Hydroxycut* de composants provenant d'ingrédients et d'extraits végétaux à des dosages susceptibles de produire des effets négatifs sur la santé. La Food and Drug Administration (FDA) et Santé Canada examinent actuellement ce point".
/eh/so/APM