dépêche

 - 

Un exercice physique léger pourrait prévenir l'arthrose

CHICAGO, 2 décembre 2010 (APM) - Les personnes à risque d'arthrose pourraient retarder le développement de la maladie par la pratique d'un exercice physique à un niveau léger, selon une étude présentée au congrès de la Radiological Society of North America (RSNA) qui se tient jusqu'à vendredi à Chicago.
Le Pr Thomas Link de l'université de Californie à San Francisco (UCSF) et ses collègues ont évalué les effets de différentes pratiques d'exercice physique (sédentaire, exercice léger et modéré à soutenu) sur le cartilage du genou auprès de 132 participants asymptomatiques à risque d'arthrose du genou participant à la National Institutes of Health Osteoarthritis Initiative (NIHOI) et de 33 contrôles en bonne santé.
Les examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ont montré que les personnes qui pratiquaient un exercice physique léger avaient le cartilage le plus sain parmi tous les patients de l'étude.
Les personnes qui pratiquaient un exercice physique de niveau modéré à soutenu présentaient plus de dégénérescence du cartilage.
"Les résultats montrent qu'un exercice modéré à soutenu pourrait accélérer la dégénérescence du cartilage, augmentant le risque d'arthrose", commente un chercheur de l'équipe, Keegan Hovis, dans un communiqué de la RSNA.
Les médecins recommandent des sports à faible impact comme la marche et la natation plutôt que le footing ou le tennis. Ils rappellent les facteurs de risque connus de dégénérescence du cartilage comme l'excès de poids, les blessures au genou, se mettre à genou ou des activités physiques soutenues.
/sl/ab/APM

[SLNL2003]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi