dépêche

 - 

Antithrombotiques et antidiabétiques en tête des médicaments sources de complications chez les personnes âgées

WASHINGTON, 28 novembre 2011 (APM) - Les antithrombotiques et les antidiabétiques sont responsables aux Etats-Unis des deux tiers des hospitalisations en urgence pour effets secondaires de médicaments chez les personnes âgées, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM).
Dans cette étude, les médicaments considérés comme à haut risque chez les personnes âgées ou qui étaient utilisés de façon inappropriée ne représentaient qu'un très petit pourcentage.
Daniel Budnitz et ses collègues des Centers for Diseases Control & Prevention (CDC) à Atlanta (Georgie) ont étudié une base de données, la National Electronic Injury Surveillance System-Cooperative Adverse Drug Event Surveillance. Sur deux ans, ils ont analysé 5.077 cas et ont ensuite fait des extrapolations sur toute la population américaine. Leur étude est centrée sur les personnes de 65 ans et plus.
Ils ont constaté que les deux tiers de ces complications étaient liées à des surdosages non intentionnels (les overdoses et les suicides étaient exclus de l'étude).
Quatre médicaments ou classes de médicaments étaient responsables des deux tiers des cas: l'anticoagulant oral antivitamine K warfarine (33,3% des cas), les insulines (13,9%), les anti-agrégants plaquettaires (13,3%) et les antidiabétiques oraux (10,7%).
Les complications des deux classes d'antithrombotiques étaient essentiellement des saignements. Les complications des deux classes d'antidiabétiques étaient liées aux hypoglycémies.
Parmi les autres médicaments responsables de complications conduisant à une hospitalisation, il y avait ensuite les opioïdes (4,8%), les antibiotiques (4,2%), la digoxine (3,5%).
Quand les chercheurs se sont intéressés aux médicaments considérés comme à haut risque pour les personnes âgées, cela ne représentait que 1,2% des cas. Quand ils se sont intéressés aux médicaments considérés comme inappropriés, cela ne représentait que 3,2% (ou 6,6% si l'on inclut la digoxine à faible dose).
Les auteurs estiment donc que si l'on veut avoir un impact important sur les hospitalisations pour effets secondaires de médicaments chez les personnes âgées, il faut d'abord se centrer sur les catégories de médicaments responsables des plus grands nombres de cas, même si en soi ils ne sont pas à haut risque, donc sur les antithrombotiques et les traitements du diabète.
Pour la warfarine, ils notent l'arrivée d'alternatives: les nouveaux anticoagulants oraux dont le risque hémorragique est moindre. Mais elle sera encore utilisée pendant un certain temps et les cliniques des anticoagulants peuvent être une solution pour un meilleur usage. Pour les anti-agrégants, ils insistent sur la bonne estimation du rapport bénéfices/risques avant de les prescrire, et sur la nécessité d'une bonne information des patients pour la reconnaissance précoce des signes hémorragiques.
Pour les traitements du diabète, le nombre élevé d'hospitalisations pour hypoglycémie corrobore les informations croissantes sur les risques liés à la survenue d'hypoglycémies et les auteurs suggèrent de réfléchir à une modification des recommandations de traitement qui permettrait de minimiser les risques.
(New England Journal of Medicine, 24 novembre, vol.365, n°21, p2002-2011)
/fb/ab/APM

[FBOKS002]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

Plus de 80 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi