dépêche

 - 

La MNH reprend le groupe de presse Profession Santé

MALAKOFF (Hauts-de-Seine), 25 avril 2016 (APM) - La MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social) rachète la majorité des actions du groupe de presse Profession Santé, qui édite notamment Le Quotidien du médecin, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Profession Santé intègre également Le Quotidien du pharmacien, Le Généraliste, Décision Santé ou encore Visite Actuelle. Une cession était pressentie depuis plusieurs semaines (cf dépêche du 01/03/2016 à 18:30).
Le groupe est né en juillet 2011 du rachat du pôle presse et édition d'UBM Medica France par plusieurs membres de sa direction (cf dépêche du 24/02/2011 à 09:44), jusqu'ici majoritaires.
Le président de Profession santé, Gérard Kouchner, a annoncé "la conclusion" vendredi "de l'opération de rachat de la majorité des actions du groupe" par la MNH aux salariés, dans un courriel interne accompagné d'un projet de communiqué, dont l'APM a eu copie.
"Cet accord renforcera chaque partie dans un partenariat bénéfique pour chacun", promet-il. "Loin de fragiliser nos titres ou les salariés de l'entreprise", il doit permettre "de nouveaux développements et une croissance bénéfiques sur un marché en pleine évolution".
"L'importance toujours plus grande des développements numériques de la communication en santé, les coûts d'investissements nécessités par ces développements et ceux exigés par les fils d'informations toujours plus ciblés trouveront ainsi un investisseur indispensable", poursuit Gérard Kouchner.
Il assure que l'entrée de la MNH au capital de Profession Santé se fera "sans aucune suppression de postes" et "sans modification des rythmes de parution de journaux ou une quelconque numérisation forcée d'un titre quel qu'il soit, autre que celles qui pourraient être imposées par le marché".
"L'indépendance des rédactions du groupe reste bien entendu garantie", promet-il.
L'équipe dirigeante n'est pas modifiée. Gérard Kouchner demeure président, Alain Marié vice-président et Julien Kouchner (fils de l'ancien ministre de la santé Bernard Kouchner), directeur général. Il en va de même pour les directrices générales adjointes Nathalie Dussauze (ressources humaines, organisation et communication) et Séverine Ducrot (en charge de l'agence scientifique du groupe et des nouveaux médias).
La Correspondance de la presse, dans un article de lundi fondé sur des informations du groupe, explique que Jean-Claude Labrune, président-fondateur du groupe Cegedim (services informatiques notamment dans le domaine de la santé), qui détenait "autour de 39%" des actions, "sort du capital du groupe", tout comme le groupe britannique UBM (environ 9%).
Les dirigeants deviennent "actionnaires minoritaires", rapporte la Correspondance de la presse. A l'issue de l'opération, la MNH détiendrait 85% du capital et les dirigeants 15%, selon une source proche du dossier jointe par l'APM.
En novembre 2014, la MNH avait déjà pris une participation majoritaire dans Izeos, qui gère des sites destinés aux soignants, en particulier Infirmiers.com.
La MNH compte 1,1 million de personnes protégées en santé et autant en prévoyance, pour un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 700 millions d'euros, selon son site internet. Elle emploie 940 salariés.
Contacté lundi, Gérard Kouchner n'a pas voulu donner davantage d'informations à l'APM qu'à la Correspondance de la presse. La MNH n'a pas pu être jointe dans l'immédiat.
/nc/ab/APM

[NC5O61EF9]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jours sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi