dépêche

 - 

L'abatacept semble efficace contre l'uvéite associée à l'arthrite juvénile idiopathique

LONDRES, 15 juin 2016 (APM) - L'abatacept (Orencia*, Bristol-Myers Squibb) apparaît efficace contre l'uvéite associée à l'arthrite juvénile idiopathique, chez les patients réfractaires au traitement conventionnel et naïfs de traitement de fond (DMARD en anglais) biologique, selon une étude présentée la semaine dernière au congrès de l'European League Against Rheumatism (EULAR) à Londres.
Jusqu'à 30% des patients atteints d'arthrite juvénile idiopathique peuvent avoir une uvéite associée, a rappelé Lelia Galstian de l'I.M. Sechenov First Moscow State Medical University à Moscou, lors de la présentation des résultats.
Dans cette étude prospective, 17 patients atteints d'arthrite juvénile idiopathique avec un envahissement de l'oeil ont été suivis. Ils avaient reçu des médicaments immunosuppresseurs, dont le méthotrexate, mais pas de DMARD biologique, avant l'initiation de l'abatacept, qui a eu lieu en moyenne plus de six ans après le début de la maladie. Tous avaient une uvéite active au moment de l'initiation de l'abatacept. Dans 53% des cas, les deux yeux étaient touchés.
Après six mois de traitement par abatacept, le critère de réponse concernant l'arthrite ACRpedi30 était atteint par 59% des patients, le critère ACRpedi50 par 24% et le critère ACRpedi70 par 18% des patients.
Une rémission de l'uvéite a été obtenue dans 22% des yeux et une réduction significative de l'activité inflammatoire dans 46%, tandis que 32% n'ont montré aucun changement significatif.
A 12 mois, le nombre d'articulations actives est passé de huit à cinq et 76% des patients répondaient au critère ACRpedi50.
Encore 21% des yeux atteints d'uvéite étaient en rémission et 36% en processus d'inactivation. De nouvelles poussées ont été observées dans 43% des yeux.
"L'abatacept ajouté au méthotrexate a entraîné des améliorations cliniques et biologiques, mesurées par le score ACRpedi et le score d'activité de l'uvéite. Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats", a conclu la chercheuse.
/cd/ab/APM

[CD8O8TKYO]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi