dépêche

 - 

Présidentielle: cinq candidats attendus mardi à une rencontre de la Mutualité française

PARIS, 20 février 2017 (APMnews) - Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, Yannick Jadot puis François Fillon doivent s'exprimer mardi matin lors d'une rencontre publique organisée par la Mutualité française à Paris, a-t-on appris auprès de la fédération.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de Place de la santé, dispositif mis en place par la Mutualité pour suivre la campagne électorale, interpeller les candidats et susciter des débats sur la santé.
Elle a lancé en décembre 2016 le site internet PlacedelaSanté.fr, en partenariat avec les think tanks Fondapol, Fondation Jean-Jaurès et Terra Nova. Il propose des analyses des "grandes questions de santé et enjeux sociaux", ainsi qu'un "décryptage" des programmes des candidats, avec un chiffrage de leur propositions.
La rencontre de mardi aura lieu au palais Brongniart (Paris, IIe arrondissement) de 9h30 à midi environ. Elle sera retransmise en direct par les chaînes de télévision LCP Assemblée nationale et Public Sénat, a précisé la Mutualité.
Les candidats auront chacun une vingtaine de minutes pour s'exprimer à la tribune. Ils présenteront d'abord librement leur programme, puis seront interrogés par la journaliste Audrey Pulvar et par des représentants des trois think tanks. Les candidats ne débattront donc pas les uns avec les autres.
Outre les cinq hommes politiques qui ont confirmé leur venue, la Mutualité française avait convié d'autres candidats. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont décliné l'invitation, invoquant des raisons d'agenda.
Lors de cette matinée, la Mutualité présentera par ailleurs les résultats d'un sondage sur "les attentes des Français en matière de santé" qu'elle a fait réaliser par Harris Interactive auprès d'un échantillon de 2.000 personnes.
La fédération mutualiste ne présentera pas de propositions mardi, mais elle le fera ultérieurement d'ici à l'élection d'avril-mai, suivant des modalités encore à définir, a-t-elle expliqué.
nc/san/APM

[NC6OFK50R]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jours sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi