dépêche

 - 

Sanofi et Lonza s'allient pour la construction d'une usine de biomédicaments en Suisse

PARIS, BALE, 27 février 2017 (APMnews) - Sanofi et le suisse Lonza ont annoncé lundi dans un communiqué un partenariat pour la construction et l'exploitation d'un site de production d'anticorps monoclonaux en Suisse, dans le cadre d'une coentreprise.
Les deux partenaires prévoient un investissement initial d'environ 290 millions de francs suisses (270 millions d'euros), partagé à parts égales.
Cette installation de cultures cellulaires mammifères à grande échelle sera basée à Visp (Viège en romand, canton du Valais). Les travaux de construction débuteront en 2017, sous réserve des approbations réglementaires nécessaires. Le site devrait être opérationnel d'ici 2020.
"Ce partenariat stratégique sous forme de coentreprise combine le solide portefeuille de développement de produits biologiques de Sanofi au savoir-faire de Lonza en matière de conception, de construction, de mise en activité et d'exploitation d'installations de cultures de cellules mammifères de pointe et à grande échelle", expliquent Sanofi et Lonza.
Lonza a déjà construit et cédé sous licence trois installations similaires aux Etats-Unis et à Singapour.
"Environ 60% de notre portefeuille de développement et de recherche est constitué de produits biologiques, dont des anticorps monoclonaux, dans des domaines thérapeutiques clés comme les maladies cardiovasculaires, l'immunologie et l'inflammation, la neurologie et l'oncologie", souligne Philippe Luscan, président de Sanofi France et vice-président exécutif en charge des affaires industrielles mondiales.
Dans le cadre de leur accord, Sanofi et Lonza partageront les capacités de production disponibles au prorata de leur participation dans la coentreprise. Sanofi bénéficiera en outre d'un accès supplémentaire en cas de hausse de la demande.
De son côté, Lonza pourra commercialiser sa part des capacités, sous réserve que Sanofi n'en ait pas besoin, et commercialiser les capacités non exploitées par le groupe français. Il sera en charge de construire l'installation et de "soutenir la coentreprise" dans le fonctionnement du site.
"Ce partenariat stratégique permet à Sanofi de réagir rapidement aux fluctuations de la demande à court terme, de renforcer ses capacités en matière de lancement de médicaments biologiques de nouvelle génération et de haute qualité et de garantir aux patients un accès régulier à ses produits", assurent les deux partenaires.
"Il donne également à Lonza les capacités nécessaires pour répondre aux demandes de fabrication croissantes de protéines thérapeutiques issues de cultures de cellules mammifères à grande échelle et ainsi de mieux répondre aux besoins de ses clients", ajoutent-ils.
gb/eh/APM

[GB7OM0ZMI]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi