dépêche

 - 

Achats hospitaliers et GHT: APMnews donne la parole aux responsables des établissements et aux prescripteurs

PARIS, 1er mars 2017 (APMnews) - APMnews lance, en partenariat avec TICsanté et TecHopital, d'autres sites d'information du groupe APM, une enquête sur les achats hospitaliers en lien avec la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT).
La loi de "modernisation de notre système de santé", promulguée en janvier 2016, a obligé les hôpitaux publics à se regrouper dans des GHT à compter du 1er juillet 2016. L'objectif principal de cette réforme est de créer des filières de soins entre les établissements parties à chaque groupement et ainsi d'améliorer l'accès aux soins. Elle vise aussi à mutualiser plusieurs fonctions supports, parmi lesquelles la fonction achats.
Mais la réforme sur les achats, qui se conjugue avec une demande d'économies, suscite de nombreuses questions dans le monde hospitalier qui ont nourri l'enquête d'APMnews.
Parmi elles: "comment voyez-vous le rôle des centrales nationales ou des acheteurs locaux", "êtes-vous favorable aux délégations de compétences vers l'établissement support?", "avez-vous élaboré un plan d'action territorial?", "certaines familles d'achats ont-elles été confiées à des établissements particuliers?", le rôle du médecin, du pharmacien ou de l'ingénieur va-t-il s'accroître?,...
Un guide est en préparation depuis plusieurs mois par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) pour apporter des réponses à ces différentes questions. Un nouveau décret sur les GHT doit également apporter quelques précisions.
En attendant, APMnews, TICsanté et TecHopital donnent la parole aux chefs d'établissement, aux directeurs adjoints, et aussi aux médecins, pharmaciens et ingénieurs pour connaître leur avis (de manière anonyme) sur ces sujets.
Grâce à un questionnaire en ligne qui demande quelques minutes, ils pourront faire part de leur position sur ces évolutions et situer l'avancement de leur établissement ou leur GHT dans cette réforme. Les réponses seront ensuite adressées aux participants. Elles seront également synthétisées dans des dépêches et une étude.
Pour participer à cette enquête: cliquez ici
san/eh/APM

[SAN1OM2ZI8]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi