PARIS, 24 mai 2017 (APMnews) - Chantal de Singly, présidente du conseil d'administration de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), va être nommée directrice de cabinet de la ministre des sports, Laura Flessel, a-t-on appris mardi auprès du ministère.
En outre, Laura Flessel aura comme directeur adjoint de cabinet un directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S), Dimitri Grygowski, a également annoncé l'entourage de la ministre en soulignant la volonté de celle-ci d'aborder régulièrement la question "sport et santé".
Avant de se tourner vers la santé, elle a commencé sa carrière au sein de l'unité d'enseignement et de recherche (UER) de sciences économiques de l'université de Nantes (1970-1977) puis a occupé le poste d'attachée d'administration territoriale chargée du développement économique, de l'emploi et de la santé à la mairie d'Angers (1977-1983).
Elle est devenue ensuite cheffe de projet formation à l'Ecole nationale des cadres territoriaux (1983-1986), puis adjointe au directeur des études et de la recherche à l'Ecole nationale de la santé publique (ENSP, aujourd'hui EHESP; 1986-1989) et directrice des études et de la recherche (1989-1991).
Puis elle a rejoint l'ancien hôpital Laennec (Paris, AP-HP) d'abord comme directrice des ressources humaines, puis comme directrice (1994-1999).
Elle a dirigé ensuite deux autres hôpitaux parisiens de l'AP-HP: Armand-Trousseau (1999-2003) et Saint-Antoine (2003-2008).
Elle a piloté ultérieurement l'Institut du management de l'EHESP puis a préfiguré et dirigé l'agence régionale de santé (ARS) Océan indien d'avril 2010 jusqu'à août 2015.
Elle est par ailleurs l'auteur de plusieurs rapports et a mené, en 2015-2016, une mission sur la stratégie nationale de santé en outre-mer.
Dimitri Grygowski, un habitué du ministère des sports
Docteur en histoire contemporaine, diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Lille et ancien élève de l'EHESP, Dimitri Grygowski a été, en 2010-2011, directeur adjoint aux ressources humaines du groupe hospitalier Hôpitaux Paris-Nord Val-de-Seine (AP-HP).
En 2011, il est devenu adjoint au conseiller financier au secrétariat général aux affaires européennes.
Puis, il a rejoint le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports comme chef du bureau du sport professionnel et de l'économie du sport, jusqu'en janvier 2016.
Il a été nommé ensuite au cabinet de l'ancien ministre Patrick Kanner, conseiller aux grands événements et équipements sportifs puis comme conseiller spécial en charge du sport.
Depuis mars, il était sous-directeur des fédérations, du sport de haut niveau, des établissements, des relations internationales et de l'économie du sport au ministère.
san-rm/ab/APMnews