dépêche

 - 

L'Ugap se dote d'une direction santé, pilotée par Sébastien Taupiac

PARIS, 10 juillet 2017 (APMnews) - L'Union des groupements d'achats publics (Ugap) s'est dotée début juillet d'une "direction santé", qui est pilotée par Sébastien Taupiac, précédemment directeur délégué à l'innovation, a-t-on appris auprès de ce dernier.
Interrogé en fin de semaine dernière par APMnews, Sébastien Taupiac a indiqué que la création d'une direction santé entrait dans le cadre de la réorganisation de l'Ugap. Cette réorganisation vise à "accentuer l’apport de réponses efficientes aux trois fonctions publiques", dont la fonction publique hospitalière (FPH), a-t-il précisé.
La direction santé regroupe les fonctions stratégie, achat et marketing.
"Elle constitue une véritable reconnaissance des spécificités de ce secteur d’activité et devrait permettre à l’Ugap l’apport plus rapide de réponses plus efficientes et plus transversales (par exemple dans la e-santé), en termes de produits, de services mais également de solutions associées (financement, logistique...)", a expliqué son responsable.
Elle travaillera "en étroite collaboration avec les directions métier et plus spécifiquement avec les chargés d’affaires hospitaliers Ugap présents quotidiennement au sein des établissements de santé", a-t-il ajouté.
La direction assurera également les relations avec le ministère de la santé, la direction générale de l'offre de soins (DGOS), la Fédération hospitalière de France (FHF) ou encore le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem).
D'après les chiffres publiés par la centrale d'achat sur son site, le secteur hospitalier est le troisième couvert par l'Ugap derrière l'Etat et ses grands établissements publics, puis les collectivités territoriales.
Les commandes du secteur hospitalier représentent pour l'Ugap 543 millions d'euros hors taxes (20%).
Interrogé en mai par APMnews, lors de la Paris Healthcare Week, Sébastien Taupiac, qui était encore directeur délégué à l'innovation à l'Ugap, avait indiqué que la centrale voulait atteindre le milliard d'euros de commandes dans ce secteur d'ici 2020 (cf dépêche du 17/05/2017 à 08:17).
Titulaire d'un master "management de la santé" (université Paris XIII) et d'un DESS "technologies biomédicales hospitalières" (obtenu à l'UTC de Compiègne), Sébastien Taupiac (42 ans) travaille à l'Ugap depuis juin 2001.
Avant d'être nommé responsable de la direction santé, il a occupé successivement les fonctions d'acheteur médical, de chef du département des achats médicaux et de directeur adjoint des achats. De juin 2013 à juin 2017, il a été directeur délégué aux offres complexes et à l'innovation.
san/gb/APMnews

[SAN8OSTXH1]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi