dépêche

 - 

La santé et le handicap parmi les champs d'action de Brigitte Macron

PARIS, 21 août 2017 (APMnews) - La santé et le handicap font partie des champs sur lesquels la "première dame" compte agir, est-il indiqué dans la charte définissant son statut, publiée lundi par l'Elysée.
Première du genre en France, cette "charte de transparence relative au statut du conjoint du chef de l'Etat" détaille quels seront "le rôle public et les missions" de Brigitte Macron, ainsi que les moyens qui lui sont alloués.
Il est ainsi indiqué qu'elle "soutient, par son parrainage ou sa présence, des manifestations à caractère caritatif, culturel ou social ou qui participent au rayonnement international de la France".
"Dans la ligne des priorités fixées par le président de la République pour son quinquennat, madame Brigitte Macron sera chargée de maintenir un lien continu d’écoute et de relations avec les acteurs de la société civile dans les domaines du handicap, de l’éducation, de la santé, de la culture, de la protection de l’enfance ou encore de l’égalité homme-femme", est-il précisé.
"A ce titre, elle est amenée à soutenir les initiatives publiques ou privées qui permettent à la société française d’être plus inclusive face aux différences", est-il ajouté.
Outre ces champs d'action, l'épouse du chef de l'Etat "assure la représentation de la France, aux côtés du président de la République, lors des sommets et réunions internationales", "répond aux sollicitations des Français et des personnalités françaises et étrangères qui souhaitent la rencontrer" et "supervise la tenue des manifestations et réceptions officielles au sein du palais de l’Elysée".
Brigitte Macron ne bénéficie "d’aucune rémunération" pour exercer ces missions à ce titre. Elle ne dispose pas non plus de frais de représentation et de budget propre.
Néanmoins, pour mener ses missions, "elle peut s’appuyer sur le cabinet du président de la République" et sur 2 conseillers, "spécifiquement mis à sa disposition". Il s'agit de Pierre-Olivier Costa qui devient son directeur de cabinet, et de Tristan Bromet, nommé chef de cabinet, a précisé son entourage à APMnews.
L'agenda de Brigitte Macron sera également détaillé sur le site de l'Elysée.
L'institution d'une charte sur le statut de son épouse et son agenda correspond à l'engagement pris par Emmanuel Macron, pendant la campagne électorale pour l’élection présidentielle, qui vise "à 'clarifier' le rôle du conjoint du chef de l’Etat", rappelle l'Elysée dans un communiqué accompagnant la publication du document.
"Il souhaitait ainsi mettre un terme à l’'hypocrisie' autour du rôle des conjoints des présidents de la République qui se sont succédés", ajoute l'Elysée.
san/vl/APMnews

[SAN9OV13VT]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jours sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi