dépêche

 - 

L'anticorps dupilumab plus efficace qu'un placebo dans l'oesophagite à éosinophiles

ORLANDO (Floride), 16 octobre 2017 (APMnews) - L'anticorps dupilumab (Dupixent*, Sanofi/Regeneron) s'est montré plus efficace qu'un placebo chez des patients atteints d'une oesophagite à éosinophiles, dans un essai de phase II présenté lundi lors du World Congress of Gastroenterology à Orlando.
Il n'y a actuellement pas de traitement homologué dans l'oesophagite à éosinophiles, rappellent Evan Dellon de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill et ses collègues dans le résumé de leur présentation.
Ils ont évalué dans cette indication l'intérêt du dupilumab, un anticorps monoclonal qui bloque à la fois les interleukines IL-4 et IL-13, administré par voie sous-cutanée.
Dans cet essai de phase II mené en double aveugle, 47 adultes atteints d'oesophagite à éosinophiles ont été randomisés entre un placebo et du dupilumab (300 mg/semaine) pendant 12 semaines.
Le critère principal d'évaluation était l'évolution du score SDI -qui varie de 0 à 9 et mesure la gêne à la déglutition rapportée par les patients- au cours des 10 premières semaines de randomisation.
À la semaine 10, les patients qui avaient reçu 300 mg du dupilumab ont fait état d'une amélioration de leur aptitude à déglutir de 3 points, contre 1,3 point pour ceux sous placebo. Cette différence était statistiquement significative.
Sur 12 semaines, le score de référence endoscopique EoE-EREFS mesurant la sévérité de la maladie avait baissé de 1,9 point chez les patients traités par dupilumab, contre 0,3 dans le groupe placebo.
De plus, le nombre d'éosinophiles avait diminué de 93% au cours de la randomisation dans le groupe dupilumab, alors qu'il avait augmenté de 14% chez les patients traités par placebo.
Des érythèmes au point d'injection et des rhinopharyngites ont été rapportés plus fréquemment parmi les patients sous dupilumab (respectivement 35% versus 8% et 17% contre 4%).
Le dupilumab a été homologué fin septembre en Europe dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère (cf dépêche du 28/09/2017 à 10:26).
vib/ab/APMnews

[VIB6OXX3S3]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jours sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi