dépêche

 - 

Prévention du glaucome: buvez du thé ?

LONDRES, 19 décembre 2017 (APMnews) - La consommation quotidienne de thé chaud pourrait avoir un bénéfice en termes de prévention du glaucome, selon une étude épidémiologique américaine publiée par le British Medical Journal (BMJ) dans laquelle le risque de celle pathologie a été divisé par 4.
Ce travail basé sur des données de l'étude de cohorte NAHNES avait initialement pour but de s'intéresser au risque potentiel de glaucome lié à la consommation de café, un sujet qui restait controversé en raison d'études contradictoires. D'autres études avaient aussi posé des questions sur des breuvages décaféinés mais contenant des molécules ayant un effet sur le stress oxydatif.
C'est pourquoi Connie Wu de l'université Brown à Providence (Rhode Island) et ses collègues se sont intéressés de façon large au café, caféiné ou décaféiné, au thé chaud, au thé glacé et aux sodas.
Ils ont étudié une cohorte de 1.678 personnes de 53,7 ans en moyenne, dont 5,1% présentaient un glaucome.
La consommation de thé chaud a été associée à une réduction de 74% du risque de glaucome.
Aucune des autres boissons étudiées n'a eu d'effet statistiquement significatif, positif ou négatif, sur le risque de glaucome. Notamment, il n'y avait pas d'effet du thé glacé, mais les chercheurs estiment que cela pourrait être lié au trop faible nombre de personnes étudiées pour avoir un résultat significatif sur cette boisson.
Pour expliquer cet effet bénéfique du thé chaud, les chercheurs notent qu'il est riche en flavonoïdes, composés ayant des effets notamment anti-oxydants et neuroprotecteurs. Or, le glaucome pourrait être lié à des processus oxydants et neurodégénératifs. Les flavonoïdes ont aussi un effet inhibiteur sur le facteur de croissance vasculaire, ce qui pourrait protéger contre la néovascularisation.
Ils soulignent la possibilité de biais liés à ce type d'étude épidémiologique. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour confirmer leurs résultats.
(BMJ, publication en ligne du 14 décembre)
fb/eh/APMnews

[FB9P17FI8]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi