dépêche

 - 

Risque de plusieurs maladies augmenté chez les enfants dont la mère avait une polyarthrite rhumatoïde durant la grossesse

WASHINGTON, 26 décembre 2017 (APMnews) - Les enfants dont la mère souffrait durant sa grossesse de polyarthrite rhumatoïde (PR) ont un risque augmenté de plusieurs maladies, dont la PR, montre une étude danoise publiée dans Arthritis Care & Research.
Basée sur un registre national, l'étude a inclus tous les enfants nés au Danemark entre début 1989 et fin 2013. Line Jolving de l'hôpital universitaire d'Odense et ses collègues ont ainsi pu comparer 2.106 enfants dont la mère souffrait de PR durant sa grossesse et qui ont donc été exposés in utero à des facteurs associés à cette maladie, et 1,38 million d'enfants dont la mère n'était pas polyarthritique.
Les enfants exposés in utero à la PR avaient un risque de PR presque triplé durant leur enfance et adolescence.
Ils avaient aussi un risque de maladies de la thyroïde multiplié par 2,2 et un risque d'épilepsie multiplié par 1,6.
Des élévations de risque mineures et non statistiquement significatives ont été notées pour l'anxiété et les troubles de la personnalité ainsi que les maladies respiratoires chroniques dont l'asthme.
Ces observations d'augmentations de risque de plusieurs maladies, dont certaines sans rapport avec la PR, "devraient inciter les pédiatres et les médecins généralistes à être particulièrement attentifs" à ces maladies chez les enfants exposés in utero à la PR, concluent les chercheurs danois.
Quant aux raisons pour lesquelles plusieurs maladies sont augmentées par l'exposition in utero à la PR, les chercheurs ne font pas d'hypothèse mécanistique. Ils soulignent le fait que certains facteurs génétiques peuvent avoir des effets pléiotropes et prédisposer à une variété de maladies, mais aussi que pourraient être impliquées des modifications épigénétiques. Il pourrait aussi s'agir d'effets directs de la PR maternelle ou de son traitement sur l'environnement foetal.
(Arthritis Care & Research, publication en ligne du 11 décembre)
fb/cd/APMnews

[FB7P1DEH0]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi