dépêche

 - 

Trois députés et une sénatrice rejoignent le conseil d'administration de l'ANSM

PARIS, 5 mars 2018 (APMnews) - Trois députés et une sénatrice ont été désignés pour rejoindre le conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui doit encore être pourvu d'un sénateur supplémentaire, selon un arrêté paru au Journal officiel dimanche.
L'article R5322-1 du code de la santé publique prévoit que trois députés et trois sénateurs soient membres du conseil d'administration de l'agence. Ils sont désignés par le président de leur assemblée.
Les sièges dévolus aux députés n'étaient plus pourvus depuis le renouvellement de l'Assemblée nationale, suite aux élections législatives de juin 2017, note-t-on.
Les trois députés nommés sont Julien Borowczyk, Josiane Corneloup et Hélène Vainqueur-Christophe. Ils succèdent à Gérard Bapt (qui a été éliminé au premier tour des législatives), Arnaud Robinet (qui ne se représentait pas) et Sandrine Hurel (dont le siège n'était plus pourvu depuis la perte de son mandat de députée en 2015).
Julien Borowczyk (LREM, Loire), 39 ans, est un médecin généraliste également diplômé en ostéopathie, homéopathie, mésothérapie et phytothérapie. Il est secrétaire de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et membre de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (Mecss).
Josiane Corneloup (LR, Saône-et-Loire), 58 ans, également membre de la commission des affaires sociales, est pharmacienne de profession. Elle exerçait des mandats locaux à plein temps depuis 2015 (cf dépêche du 21/06/2017 à 10:36).
Hélène Vainqueur-Christophe (Nouvelle gauche, Guadeloupe), 61 ans, est également pharmacienne. Membre de la commission des affaires sociales, elle a siégé au Palais-Bourbon en tant que suppléante de l'ex-ministre des outre-mer Victorin Lurel de 2012 à 2014.
Du côté des sénateurs, Laurence Cohen (Communiste, républicain, citoyen et écologiste, Val-de-Marne) est confirmée au CA de l'ANSM, à l'issue de sa réélection au Sénat en septembre 2017.
Elle siégera au côté de Gérard Dériot (LR, Allier), membre depuis 2015 (cf dépêche du 08/06/2015 à 10:56). Vice-présidente de la commission des affaires sociales réélue en septembre 2017, l'élue de 65 ans est également membre de la commission consultative de suivi des conséquences des essais nucléaires.
Un autre sénateur doit encore être nommé afin de remplacer Gilbert Barbier (Rassemblement démocratique et social européen, Jura), note-t-on. "Il y aura bien un troisième sénateur ou sénatrice qui fera partie du conseil d'administration", a indiqué l'ANSM à APMnews lundi.
(Journal officiel, dimanche 4 mars, texte 42)
yb/gb/APMnews

[YB2P542K3]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi