dépêche

 - 

Le fonds Advent proche de racheter les génériques de Sanofi

PARIS, 16 avril 2018 (APMnews) - Le fonds Advent International tient la corde pour reprendre Zentiva, la filiale européenne de Sanofi spécialisée dans les génériques, à laquelle s'intéressent également des groupes pharmaceutiques et plusieurs autres fonds d'investissement, a rapporté vendredi le Financial Times, citant trois sources au fait des discussions.
Si le fonds de capital-investissement réussit, il aura notamment écarté BC Partners, précise le journal, ajoutant que BC Partners pourrait également améliorer son offre. Zentiva est valorisé à environ 2 milliards d'euros, soit 13 fois son résultat opérationnel, note-t-on.
Le prix ne sera pas le seul élément pris en considération par Sanofi au moment de faire un choix, ont indiqué les trois sources du Financial Times.
L'accord doit toujours être finalisé et n'est pas garanti. Sanofi pourrait encore décider de conserver sa filiale ou de choisir un autre acquéreur, ont-elles ajouté.
Un accord éventuel, soumis à l'approbation du conseil d'administration, pourrait être annoncé dans les prochains jours.
En février, Reuters avait rapporté que le laboratoire brésilien EMS et l'indien Torrent Pharma étaient également en lice. Selon le quotidien indien Business Standard, Torrent s'est retiré début avril en raison du prix élevé demandé par Sanofi.
Le groupe français avait fait savoir en février que la cession de Zentiva était attendue au troisième trimestre. La filiale a généré en 2016 un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros en Europe, où elle emploie 2.500 personnes.
rtrs/gb/APMnews

[GB8P79N9C]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi