dépêche

 - 

Eric Ducournau nommé directeur général de Pierre Fabre

CASTRES (Tarn), 7 mai 2018 (APMnews) - Le groupe Pierre Fabre a annoncé vendredi dans un communiqué la nomination d'Eric Ducournau à sa direction générale, en remplacement de Bertrand Parmentier.
Eric Ducournau, qui dirige la branche dermo-cosmétique de Pierre Fabre depuis 2012, prendra ses nouvelles fonctions lundi 2 juillet.
Bertrand Parmentier, "qui a fait valoir ses droits à la retraite", était directeur général de Pierre Fabre depuis 2013.
Pierre Fabre précise dans son communiqué que "la décision de cette nomination a été prise par Pierre Fabre Participations, holding de contrôle du groupe, présidée par Pierre-Yves Revol et chargée notamment de la nomination de ses dirigeants. Elle a été validée par le conseil d’administration de Pierre Fabre SA qui s’est réuni ce [vendredi] à Castres".
Eric Ducournau, 50 ans, est diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Bordeaux et titulaire d'une maîtrise de droit public, indique son profil LinkedIn. Il a commencé sa carrière comme directeur adjoint du cabinet du maire (RPR devenu UMP puis Les Républicains) de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) Dominique Perben (1990-1995), puis directeur du cabinet du maire (RPR) de Bourges Serge Lepeltier (1995-1998).
Il a ensuite travaillé deux ans comme associé au sein du cabinet de conseil Tilder avant de rejoindre le groupe pharmaceutique en 2000, en tant que directeur de cabinet du président, Pierre Fabre, jusqu'en 2005. Il en a été le secrétaire général de 2006 à 2011, en charge notamment des affaires juridiques et de l'accès au marché de l'activité médicament.
Il a été nommé directeur général adjoint du groupe en 2011, ajoutant à ses responsabilités la direction de la qualité, des affaires réglementaires et de la pharmacovigilance.
Pierre-Yves Revol, cité dans le communiqué, souligne qu'en nommant Eric Ducournau, Pierre Fabre a "priviligi[é] de nouveau un leader issu du groupe: il en connaît bien toutes les activités, en maîtrise la culture et en dirige l’activité principale depuis six ans. Il dispose par ailleurs des compétences et du temps nécessaire à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie qui devra permettre [son] développement dans le médicament, la santé grand public et la dermo-cosmétique au cours de la prochaine décennie".
Le président de Pierre Fabre Participations rend également hommage à Bertrand Parmentier, en évoquant son "immense contribution [...] à la réussite du défi qu’a représenté la poursuite du développement international du groupe après le décès de son président fondateur [survenu en juillet 2013, ndlr] dans la préservation de son identité régionale, de son indépendance et de sa compétitivité".
Bertrand Parmentier a notamment conduit, à partir de la fin 2014, le plus grand plan social de l'histoire du groupe, qui a conduit à la suppression de plusieurs centaines d'emplois, rappelle-t-on (cf dépêche du 09/12/2014 à 16:40).
eh/vl/APMnews

[EH9P88VV8]

Testez APM NEWS et profitez de l'intégralité de nos dépêches

30 à 50 dépêches par jour sur les sujets du domaine de la santé

50 000 utilisateurs en France

20 journalistes experts en France et 3 bureaux en Europe

A lire aussi